«37.000 euros» Record battu!
Avec Nicolas Martin comme parrain et Gérard Cambus comme coordonnateur de toutes les initiatives à l’échelle du Pays, la soirée de clôture du 26e Téléthon aura fait salle comble dans le salon d’honneur de la Mairie.
Avec donc un nouveau record qui place la barre très haut avec près de 37.000 euros de dons récoltés pour cette 18ème édition locale du Téléthon.
Une fois de plus le Couserans aura su démontré sa générosité et sa solidarité alors que parallèlement les promesses de dons au niveau national auront accusé, elles, une baisse certaine.
Pour prolonger cette fête de la solidarité, le salon d’honneur de la mairie de Saint-Girons accueillait ce dimanche soir l’ensemble des acteurs impliqués, les bénévoles et leurs représentants tout au moins ceux qui avaient pu se rendre disponibles, venus entendre les résultats annoncés par Gérard Cambus.
Petit florilège des discours et remerciements entendus parmi les personnes présentes histoire de prolonger cette vaste chaine de solidarité partagée sur 18 vallées.
A Saint-Lizier, Etienne Dedieu remercie «l’ensemble des bénévoles et quelques collègues élus qui se sont mobilisés pour la bonne cause»
Il constate avec «amertume, l’absence en nombre de Licérois qui ont du mal à se mobiliser alors que pourtant, rappelle-t-il, la maladie peut frapper à la porte de tout le monde. Il faut rester vigilant et il faut persévérer envers et contre tout»
Bernard Lamarie notera aussi une petite baisse dans la participation mais les bénévoles «sont toujours présents avec cœur, notamment M. Carmouze de l’association Partage et Handicap»
Il citera la chorale Au cœur du Couserans et l’association Aristide Bergès et la participation de l’association de Lorp-Sentaraille «d’un Village à l’autre»
S’il admet que «parfois les bénévoles s’essoufflent, en d’autres endroits de nouveaux se mobilisent et redonnent du souffle»
Pour lui, le Couserans sait encore «faire vivre les notions de solidarité et de partage»
Le Maire de Moulis, Aymé Galey, félicite le comité des fêtes et l’équipe de bénévoles. Il remercie les jeunes qui se sont mobilisés. Même si à Moulis, il n’y a pas eu de «miracle on a pu faire mieux que l’an passé, ce qui n’est déjà pas si mal vu le contexte actuel»
Joel Seillé maire d’Engomer est heureux d’avoir «fait mieux que l’année dernière grâce à la jeunesse. On a mêlé la tradition avec implication des jeunes pour la confection du millas par les jeunes volontaires du village et grâce au tour de main de Mme Cazalé»
Des jeunes présents et manifestement fiers de leur contribution.
Les Vallées de Seix et de Massat se sont également mobilisées sans compter jusqu’à Biert et Massat avec un point d’orgue souligné par la représentante du groupe folklorique des liadoures, le cochon grillé proposé par le Maxil café pour le grand repas dans la salle de Soulan avant la soirée Bal trad avec un groupe de Saurat.
A l’image des autres participants, «le manque en nombre est compensé par la qualité, avec des recettes en augmentation»
Jean-Noël Vigneau maire d’Eycheil soulignera également la mobilisation de sa commune et du comité des fêtes en particulier emmené par Laurent Boutet.
De son côté, Raymond Coumes, pour Mercenac, félicite «son équipe municipale, les bénévoles, le comité des fêtes et l’ACCA autour de son adjoint Christian Estaque, véritable cheville ouvrière»
Gérard Cambus prendra à son tour la parole «content d’avoir réussi à mailler davantage le Couserans», puisque la mobilisation a été forte sur le secteur de Sainte-Croix et bien d’autres communes: Prat-Bonrepaux, Argein, Lescure, la Bastide de Sérou, Taurignan-Vieux...
Il se félicite aussi de l’apparition de nouvelles activités comme la zumba, le country, le spectacle de majorettes, le quad... avant de remercier toutes les associations qui se sont mobilisées et les bénévoles en citant aussi le Lycée Camel ou encore le Lion’s club «qui a su mettre la main à la pâte», selon Geneviève Chartier.
Il reviendra aussi sur son marathon sur la voie verte entre Saint-Girons et Foix pour lequel 28 partenaires, notamment des chefs d’entreprises, se sont mobilisés au premier rang desquels signalons le Crédit Mutuel.
Cette opération à elle seule a rapporté 7.000 euros.
Plus que des chiffres Gérard Cambus tient à souligner «l’excellente opération humaine, moteur d’un lien social indispensable dans notre société. Chacun peut-être fier de ce qu’on a fait pendant plus d’un mois»
Et de conclure: «on n’est jamais plus fort que quand on se rassemble à l’image du Pays Couserans qui s’est mobilisé dans son ensemble»
Henri Nayrou félicitera ces «formidables bénévoles pour cette belle œuvre collective» saluant au passage Gérard Cambus «qui se donne du mal pour arriver à ce résultat»
Il se dit content que le Couserans soit «une fois encore au rendez-vous de la solidarité»
A sa suite, le député Alain Fauré se dit «heureux que cette union dans toute la nation France entre associations et bénévoles marche et fait bouger les choses. La recherche progresse.
Toutes les Vallées et associations de la plus petite à la plus grosse se sont données la main. Tout ceci donne de l’espoir à tous ceux qui n’en avaient plus» même si, pour lui, cela traduit les défaillances de l’état. Il reste «une belle preuve de générosité et d’amour» pour le député.
Michel David en l’absence de François Murillo, excusé, félicitera le «résultat d’une équipe de quelques uns qui ont su par leur implication et leur motivation mobiliser tout le Couserans. A l’arrivée c’est le combat contre les maladies orphelines qui progresse toujours un petit peu plus»
L’AFM va poursuivre ses décomptes, comptabiliser les dons des uns et des autres en vue de poursuivre son action et faire progresser la recherche.
Parmi ses généreux donateurs, figurera en bonne place un petit pays au fond de l’Ariège. Ce Couserans ou pour paraphraser certains des intervenants s’il n’y a la quantité il y a la qualité, ce Couserans qui sait encore faire rimer solidarité avec générosité.
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





