ariège > la vie des communes > couserans
Conseil municipal de Saint-Girons: une histoire de postes
11/12/2012 | 18:47
© MidiNews 2012

Le dernier conseil municipal de Saint-Girons s’est déroulé comme une lettre à La Poste ou presque.

Diverses décisions d’urbanisme et travaux votées suite à l’intervention de Michel David, l’adjoint en charge de ces questions, ont laissé place dans l’ordre du jour aux décisions de finance et d’administration générale.

Un sujet rapidement épuisé puisqu’une des décisions a été reportée suite à une demande de précisions complémentaires déposée par Bernard Gondran; celle relative à l’adhésion de la commune au Sycocerp (le syndicat qui gère les rivières mais aussi le transport à la demande).

Tandis qu’une autre, relative à un éventuel cautionnement d’emprunt de la ville en faveur du CHAC, a été retirée, ladite garantie ayant finalement été apportée à 100% par le Conseil général.

S’en est suivie la formalisation par Thierry Tourné, l’adjoint aux finances, de quelques modifications dans le budget de la ville.

Simple jeu d’écriture pour une régularisation de différents postes dans la comptabilité de fin d’exercice. Duquel il ressort tout de même selon Thierry Tourné: «nous sommes au maximum en ce qui concerne les charges de fonctionnement dont la masse salariale, il n’y aura pas de recrutement à venir»

Bref, comme une lettre à La Poste disions nous jusqu’à ce qu’arrivent les questions diverses.

De Poste justement il aura été question avec les interrogations manifestées par Bernard Gondran devant la disparition de certaines boîtes aux lettres.

Disparition qui ne sont en fait qu’un repositionnement à l’initiative de La Poste elle-même, pour optimiser leur répartition d’une part et en profiter pour répondre aux exigences des nouvelles normes (notamment pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite comme des malvoyants).

Une situation qui devrait donc se régulariser rapidement.

Histoire de poste poursuivie par la présentation du nouvel organigramme des services de la ville de Saint-Girons.

Le déménagement d’une partie des services d’urbanisme des services Techniques rue Joseph Bergès au deuxième étage de l'Hôtel de ville (place Jean Ibanès) s’accompagne d’une refonte de l’organigramme des services de la ville qui a fait l’objet d’une présentation par le Directeur Général des Services, Philippe Jusiak, dont l’arrivée récente n’est probablement pas étrangère à ce bouleversement.

Optimiser, mutualiser, renforcer les compétences et les responsabilités, donner plus de lisibilité et de cohérence, sont les maîtres mots de cette restructuration interne dont l’objectif reste d’apporter une meilleure qualité de services aux citoyens.

Pour autant, «reste maintenant le gros du travail», que le directeur des services envisage, dans le cadre d’une réelle démarche participative avec l’ensemble des personnes concernées, «la redéfinition des fiches de poste, des missions et activités de chacun et l’établissement d’un plan de formation»

Favoriser les évolutions internes devant là aussi aboutir à apporter un meilleur service.

Après la disparition de l’agence de La Poste de Lédar, de service -public- il a été question justement avec les interrogations de Bernard Gondran et Hervé Soula (élu communiste) concernant les inquiétudes liées à la boutique SNCF.

Si le premier s’inquiète «des conséquences d’une possible fermeture» pour les usagers, le deuxième s’intéresse aussi à une «réflexion plus globale de type schéma d’organisation des transports collectifs sur l’ensemble du Couserans»

Sur la première question, François Murillo a apporté tous les éléments dont il avait connaissance.

Il a reçu le directeur délégué des TER et le directeur de la communication et au jour d’aujourd’hui il n’a «toujours pas de réponse quant à un éventuel projet de fermeture.

Par contre une restructuration des lignes TER sur Midi-Pyrénées est en projet qui concerne les lignes, les réseaux, les gares et les points d’accès.

C’est cette dernière qui pourrait éventuellement concerner Saint-Girons sans»
rappelle-t-il encore, qu’il n’ait «aucune position officielle de la SNCF»

Il a ensuite rencontré les délégués syndicaux locaux à qui il a tenu le même discours et a également alerté les parlementaires.

Les incertitudes demeurent et peut-être en saura-t-on davantage à l’issue d’une réunion sur les transports (prévue en mairie à 18h ce vendredi) qui permettra également de poser les bases d’une réflexion d’ensemble avec la venue du Conseiller Régional en charge de ces questions, Charles Marziani.

Quoi qu’il en soit, rajoutera Marie-Christine Dénat-Pince, «la ville a clairement et fermement fait entendre ses positions pour le maintien de ce service lors des discussions avec les représentants de la SNCF.

Il n’y aura pas ça de compromis,
rapporte-t-elle, et aucune concession ne sera faite»

Pour Thierry Tourné, «la municipalité suit de près ce dossier et la méfiance des syndicats est justifiée»

«La Poste [nous] a fait le coup avant vous» dira même François Murillo rapportant également ses propos aux deux délégués de la SNCF en référence à la fermeture de l’agence de Lédar.

Pour terminer le sujet décidément plus ardu des questions diverses, il sera fait mention de la discussion entre les services de la municipalité et le Collectif Allant Vers (on se rappelle que c’est ce collectif qui avait «squatté» l’immeuble de la Rue de la République), devenu «Allant Droit» depuis la constitution d’une association porteuse de leur projet.

C’est désormais avec cette association que le bureau municipal devrait travailler sur le projet d’une structure d’accueil d’urgence avant décision finale.

La vie d’un conseil municipal n’a décidément pas toujours le cours tranquille d’un fleuve comme «une lettre à La Poste», mais on n’a jamais demandé à la démocratie -même locale- de l’être.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 11/12/2012 | 18:47 | Lu: 8055 fois