«C’est la première fois qu’on organise un marché de ce type» s’enthousiasme Julien Viaud.
A l’occasion des fêtes de Noël, la ferme d’Icart, siège social du PNR des Pyrénées Ariégeoises (là ou se trouvent les bureaux des différents techniciens), accueillait donc leur premier marché de Noël.
«En fait tout est parti du constat que souvent les collectivités et institutions s’approvisionnent à l’extérieur lorsqu’elles organisent leurs traditionnels marchés de Noël» commente le technicien du parc.
Aussi dans la logique de sa démarche en faveur des producteurs et artisans locaux, de la mise en place de la «Marque Parc» et de son soutien des circuits courts, le parc a souhaité aller encore plus loin.
«Depuis deux ans nous faisions circuler auprès de toutes ces collectivités et organisations un bon de commande pour s’approvisionner auprès des différents artisans et producteurs locaux à l’occasion des fêtes, des repas des aînés, etc., poursuit Julien Viaud.
Cette année, plutôt que distribuer au compte goutte les produits aux uns et aux autres, on a organisé ce marché où chaque institution vient chercher les produits réservés et en même temps on l’a ouvert au grand public»
Ambiance marché de Noël garantie avec les étalages des onze producteurs et artisans qui se sont déplacés face à un grand public, qui apprécie, par vagues régulières, l’initiative.
«L’an passé on a réalisé globalement 1.500 euros de chiffre d’affaires, on est à 7.500 € cette année»
Une sacrée croissance que ne renieraient pas bien d‘autres secteurs de nos jours.
Même si les fêtes de fin d’année sont un traditionnel moteur économique et que bien sûr à l’occasion de ce marché «ce sont surtout les produits festifs, à boire, manger ou offrir, qui sont privilégiés»
Un marché qui est surtout l’occasion de faire découvrir les produits marqués ou pas, au grand public, aux autres collectivités et pourquoi pas de faire des émules, tant auprès des acheteurs potentiels que des producteurs partenaires.
Produits à base de fruits, fleurs ou plantes, miels et produits de la ruche, savoir-faire et métiers manuels (du bois notamment), c’est près d’une quarantaine de professionnels qui sont «marqués Parc» aujourd’hui.
Et la liste va s’allonger puisqu'actuellement une quarantaine d’hébergeurs (gîtes et chambres d’hôtes) sont en passe de l’être.
Parallèlement la liste des points de vente qui commercialisent les produits «marqués Parc» s’accroît (épiceries, magasins bio, rayons de grandes surfaces et même les offices de tourisme et stations de ski, sans oublier bientôt tous les hébergeurs «marqués»).
Une démarche qui ne vaut que si elle trouve les faveurs du public. Là aussi, la liste semble s’allonger.
Pour ce marché de Noël, les clients sont nombreux et variés: outre les particuliers et curieux de passage, on trouve des mairies, des associations, des maisons de retraite, des organismes culturels ou touristiques…
En tous les cas un marché qui est appelé à se pérenniser et peut-être délocalisé, mais qu’on se rassure, uniquement en d’autres lieux du territoire du Parc.
Un cercle économique vertueux? A l’abri des délocalisations et des produits contrefaits importés de l’usine du monde dans lequel le consommateur, plutôt consomm’acteur, reste maître de ses choix… l’avenir le dira.
Mais en tous les cas une démarche génératrice de liens et de sens, qui eux, ne s’importent ni ne s’improvisent.
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





