ariège > la vie des communes > conseil général
Augustin Bonrepaux en visite dans le canton de Lavelanet
12/12/2012 | 19:11
© MidiNews 2012

Accueilli par Marc Sanchez, Augustin Bonrepaux a entamé sa visite cantonale en Pays d'Olmes par le centre multisports de Lavelanet.

«Un complexe vraiment utile, dédié à toutes nos associations et à laquelle le Conseil général a grandement contribué» a précisé le maire.

Rachetés par la municipalité en 2009 dans le cadre du BER, les bâtiments de l'ancienne friche Gondran (anciens bâtiments de la douane et transporteurs) ont été transformés en pôle sportif aux normes en vigueur.

De nombreuses associations ont investi les lieux et ce mardi, l'association «Bien vieillir au village» a pu dialoguer avec le Président du Conseil général; un président «ravi de visiter cette salle des sports importante pour la jeunesse et les associations»

Une visite cantonale qui s'est poursuivie dans les locaux de l'entreprise Mécaprec. Là, Jean-Marc Gomez a évoqué les objectifs poursuivis par son entreprise spécialisée depuis 1986 dans la mécanique de précision.

«Il s'agit de se poser les bonnes questions pour faire progresser l'entreprise» a rappelé son dirigeant, soulignant l'importance de l'espace formation: «on a formé en interne et on continuera.

34 personnes travaillent ici, l'objectif étant de recruter encore dans les mois et années qui viennent
»

Mécaprec peut s'appuyer sur le Conseil général et la Région pour les contrats d'appui; mais aussi sur Ariège Expansion (agence départementale de développement économique).

Chargée de mission pour cette agence sur les Communautés de Communes du Pays Pyrénées Cathares, Sylvie Ducatillon souligne: «nous aidons au montage des dossiers, à l'ingénierie financière (subventions, prêts, NDLR)»

Augustin Bonrepaux et Pierre Saboy ont ensuite gagné la salle Avelana où avait lieu la réunion publique. Une réunion animée où le public n'a pas hésité à interpeller le président et ses services.

Problèmes de téléphonie mobile à Lesparrou, hôtellerie et aménagement rural autour des permis de construire, agriculture ou tourisme ont été débattus.

Concernant le devenir de Montségur et son futur centre du catharisme, certains dans la salle s'inquiètent du retard pris.

Réponse du président: «Conseil général et Région veulent valoriser ce patrimoine, construire un véritable office de tourisme; mais voilà, ce château appartient à une commune»

Atouts du Pays d'Olmes, outre le château de Montségur (Monts d'Olmes, Roquefort les cascades, Fontestorbes...) ont été discutés; Pierre Saboy annonçant que 2013 verrait le début de travaux sur la Voie verte (amélioration des pistes, sécurisation...).

Bernard Piquemal soulignait: «le tourisme ne remplacera jamais l'industrie, mais associé aux petites sociétés, à l'agriculture, il permettra un développement économique du Pays»

La filière bois et l'économie du territoire étaient à l'ordre du jour. Un mot d'ordre pour Augustin Bonrepaux: «le Conseil général ne peut créer ni initier des projets, mais nous soutenons les porteurs de projets avec le concours d'Ariège Expansion»; dont acte.

Idem pour ce qui se rattache à l'hôtellerie et plus particulièrement au manque d'hôtel sur Lavelanet et son canton.

Maire de Roquefort les Cascades, Dominique Déom a interpellé les conseillers généraux sur la problématique des réserves d'incendie pour les petites communes.

Gérald Sgobbo, maire de Villeneuve d'Olmes, est revenu sur les questions économiques, le devenir de la SOTAP et a posé la question: «quel rôle pour la Communauté de communes au vu des différents événements qui ont émaillé la CCPO et créent des relations difficiles ?»

En clair, comment travailler ensemble pour le devenir du territoire quand on ne s'entend plus.

Le président bottera en touche, laissant le micro à Marc Sanchez qui «espère que le bon sens prévaudra, car il y a lieu de travailler tous ensemble»

Pour la SOTAP tous s'accordent sur un point: «seuls nous ne pouvons rien faire; nous aurons besoin de l'aide de tous»

Si un repreneur se manifestait, Conseil général, et Région «pourraient aider»

Réseau de lecture publique ou futur hôpital («nous avons obtenu l'engagement de l'ARS pour une nouvelle construction») ont ensuite été abordés avant que Gérald Sgobbo ne pose d'autres questions concernant le plan de revitalisation, SMDEA et voies d'accès privilégiées en Pays d'Olmes.

Questions qui ont attisé les «foudres» du Président et donné lieu à une série d'échanges musclés avant que ne s'achève cette réunion publique.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 12/12/2012 | 19:11 | Lu: 9884 fois