ariège > la vie des communes > tourisme
Canton d'Oust: les professionnels se «web.. ilisent»
13/12/2012 | 18:54
© MidiNews 2012

«Si on ne suit pas le mouvement on est mort; il faut qu’on s’organise pour survivre»

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce langage pour le moins guerrier traduit une réelle mobilisation.

Elle est celle de professionnels du Haut-Couserans engagés aux côtés de l’Office du Tourisme dans une formation aux outils du web.

Public ou privé, membres d’associations, hébergeurs essentiellement dans les domaines du tourisme et du patrimoine sont venus se laisser conter les charmes de l’internet, parfois ses voies impénétrables, par Patrice Foresti, intervenant pour le compte de Médiart 360, une société toulousaine.

«Réflexion, Anticipation, Stratégie, Objectifs, Retour (et suivi)» sont les cinq préceptes d’or que le -gentil- gourou aura tenté d’expliciter à son assistance qui reconnait «avoir trop souvent le nez dans le guidon» pour s’occuper sérieusement de ce sujet.

Aussi, comme le souligne Vincent Rozès, entrepreneur et par ailleurs maire d’Oust, «il s’agit pour nous d’avoir un éclairage dans un monde qui change au travers d’échanges et retours d’expériences, puis surtout avoir des réponses à des questions parfois absconses»

Comprendre afin de mieux maîtriser les outils Internet, les réseaux sociaux, avoir une véritable ligne marketing font partie des éléments qui ont été abordés durant ces cinq jours de formation qui s’inscrit dans le cadre d’une mission d’accompagnement de l’ADEPFO.

Animer son site, le réactualiser régulièrement, personnaliser la relation avec l’internaute,… au travers de quelques règles simples, évitant l’agressivité commerciale, Patrice Foresti délivre ses messages, pour surtout «ne pas faire fuir le client»

Sur Internet, tout va très vite d’où la nécessité de «maîtriser sa communication internet et les outils associés»

Avec l’idée partagée par tous, peut-être paradoxale, que «c’est justement dans les endroits les plus isolés qu’on a le plus besoin de ces outils» pour surnager et être visible sur la vaste toile.

«L’aspect pratico-pratique est important, apprécie Michel Dougnac, commerçant à Seix et sur Guzet, ce sont de nouveaux savoir-faire, de nouvelles compétences qui émergent. Une façon de travailler autrement pour des métiers à part entière»

Surtout lorsqu’il faut raisonner multi-support et multi-écran via les applications tablettes, smartphones et autres produits High-tech comme la télé connectée.

Si pour lui la relève est assurée «mon fils utilise beaucoup mieux tout ça que moi», pour tous une chose est sûre: «si on s’engage dans cette voie il faut le faire bien, à son niveau comme au niveau du canton; si l’un déraille c’est tout le monde qui pâtit»

Un esprit de groupe, une cohésion renforcée face à l’usage de ces nouveaux outils.

«On doit jouer collectif pour le Couserans» entonne le président de l’Office de Tourisme Michel Laffite «mais on ne doit pas tout attendre des autres ni de l’ADT […] l’important c’est d’aller tous dans le même sens»

«Cette démarche renforce la mise en réseau des uns envers les autres» complètent Hervé Rieu et Anthony Bourgoin, de l’office également.

«A travers cela, il s’agit de faire jouer les complémentarités, de renforcer l’attractivité du territoire en optimisant le volume d’offres offert aux visiteurs» qu’ils soient virtuels ou bien réels.

Tout en ne perdant pas de vue que ce ne sont que des outils de communication même si nouveaux qui font suite à une première phase d’élaboration d’une stratégie locale concertée de développement touristique, avec le Cabinet Espitalié, cette fois, associant professionnels et élus dont une restitution globale est prévue en janvier prochain.

Une formation-action qui reste conviviale, malgré les allusions guerrières, à l’image du lieu qui a accueilli ces quelques journées: le complexe touristique des 4 saisons à Oust.

Complexe touristique des 4 saisons: camping, gîtes, mobil-homes, hôtel et même un restaurant ouvert toute l’année, 05.61.96.55.55.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 13/12/2012 | 18:54 | Lu: 7070 fois