ariège > la vie des communes > éducation
Lavelanet: partenariat station des Monts d'Olmes - Lycée Jacquard
14/12/2012 | 19:40
© MidiNews 2012
sur le même thème
éducation Le Lycée Jacquard de Lavelanet sous les feux «de l'actualité»

Au Lycée d’enseignement Professionnel Jacquard, Bruno Pasquet, proviseur, et équipe pédagogique se sont adaptés au changement industriel et ont opéré un changement de cap.

Outre les filières que sont la logistique, l'industrie des procédés et les métiers de l'eau, la maintenance des équipements industriels, la gestion administration, place désormais au pôle MEI orienté vers l'industrie et les métiers du ski.

Une particularité affichée par le lycée: son orientation vers l’industrie et les métiers du ski.

En effet, depuis la rentrée le lycée Jacquard a donné une coloration nouvelle à l’une de ces sections: il s’agit du baccalauréat «MEI (maintenance des équipements industriels) des stations de ski pyrénéennes»

Des partenariats avec les stations du Mourtis et de Superbagnères ou Font Romeu ont permis au lycée de revitaliser la section «Maintenance des équipements industriels», notamment autour de la maintenance d’exploitations d’usines à neige, mécanique des remontées mécaniques ou métiers liés à l’eau.

Il est seulement le 2ème site français à proposer ce type de formation.

Les stations sont devenues des partenaires du lycée dans le cadre de l’accueil des stagiaires dans les phases de formation.

«Dans ce cadre, la station des Monts d’Olmes accueillera des stagiaires durant toute la saison.

On peut noter aussi que la mise en place de cette formation s’inscrit dans la volonté des élus communautaire de permettre à des saisonniers de valider leurs acquis et poursuivre leur professionnalisation.

A noter que Christian Vié, saisonnier aux Monts d’Olmes depuis plusieurs années, a intégré cette section, ce qui va lui permettre de concrétiser ses acquis et obtenir un diplôme sur l’entretien des enneigeurs
»

La section compte aujourd’hui 15 élèves sur 15 places disponibles.

Après une classe de 3ème, les élèves intègrent une formation durant trois ans, dont 22 semaines en entreprise.

Les élèves titulaires du bac professionnel ont la possibilité de poursuivre leur formation soit par divers BTS ou en DUT Génie.

A souligner que l'établissement a enregistré 81 % de réussite en 2011. Les effectifs sont en hausse, 156 élèves l'an passé, 180 cette année.

Voici peu (voir notre article du 10/09/2012), vice-président de région en charge de la politique de la montagne et des programmes transpyrénéens, et président de la CCPO visitaient le lycée et nous confiaient alors:

Marc Carbadillo: «Région et Etat ont une volonté partagée d'aboutir à des formations qualifiantes autour des métiers liés à la montagne.

Nous avons une carte transfrontalière (Andorre, Aragon) à jouer et devons renouveler l'image de cet établissement
»

Propos relayés par Marc Sanchez, maire de Lavelanet: «grâce au dynamisme et au professionnalisme du proviseur qui effectue sa 2ème rentrée chez nous, le lycée évolue dans le bon sens; nous avons noué des partenariats avec la mairie ou la Communauté de communes et accueillons avec plaisir des stagiaires»

Plus d’informations:
http://joseph-marie-jacquard.entmip.fr/presentation-du-lycee/presentation-des-formations/pole-mei-specificite-travail-en-station

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 14/12/2012 | 19:40 | Lu: 7732 fois