Du 19 novembre au 6 décembre, le Lycée des Métiers Philippe Tissié accueillait une exposition de photographies en noir et blanc sur le thème des paysans.
Installées dans différents lieux de l'établissement, du CDI à l'administration, en passant par les ateliers et une salle de cours, ces photographies évoquent des scènes de la vie quotidienne à la campagne en Ariège et dans l'Aude, des années 1960 à 1980.
Empreintes d'humanité et évocatrices d'un passé commun ou éloigné, elles ont su toucher l'ensemble de la communauté éducative.
L'occasion pour l'équipe enseignante de lettres-histoire de faire entrer l'art au lycée, dans le cadre du «parcours culturel» de l'élève, et de travailler sur l'un des points du programme de français: «Identité et diversité: comment transmettre son histoire, son passé, sa culture»
Après avoir visité l'exposition, les élèves de deux classes de Terminale Bac Pro en Maintenance des matériels ont pu rencontrer, jeudi 6 décembre dernier, Pierre Pédelmas, l'auteur de ces très belles photographies.
Durant son intervention, c'est avec une émotion particulière qu'il a échangé avec les élèves, expliquant son travail et répondant à leurs questions, aussi bien techniques que personnelles.
Fils de paysans, Pierre Pédelmas a participé dans son enfance aux travaux de la ferme.
S'il s'est ensuite tourné vers le milieu industriel en exerçant à Eurocopter, il n'a jamais renié ses origines et s'est toujours intéressé au monde paysan.
«J'ai photographié des gens que j'ai aimés, comme mes parents, mais aussi de parfaits inconnus croisés dans les campagnes. C'est en hommage à toutes ces personnes issues du monde paysan que j'ai regroupé ces photos dans un livre»
Il commence à s'intéresser à la photographie à la naissance de sa fille. «J'ai acheté mon premier appareil photo et, grâce au curé du village qui m'a cédé un agrandisseur, j'ai pu développer mes clichés en chambre noire. Lorsque j'ai vu apparaître ma première photo dans le bain du révélateur, j'ai su que cela allait être une passion»
Très vite, il a participé à un concours et a remporté le premier prix, ce qui l'a conforté dans l'idée de poursuivre sa passion.
Président du club photo d'Eurocopter pendant 25 ans, il a remporté plus de 500 récompenses dans de nombreux pays. Parmi elles, la plus prestigieuse: celle du titre de «maître FIAP», décerné en 2008 par la Fédération Internationale de photographie.
Un parcours impressionnant pour les élèves qui ont été sensibles à la fois aux photographies et à la gentillesse du photographe.
Ce dernier a terminé son intervention par une démonstration rapide de prise de vue, à laquelle les adolescents ont pu participer.
Un pot de l'amitié a clôturé la journée et marqué la fin de l'exposition. Brigitte Héral, proviseure, a remercié chaleureusement Pierre Pédelmas «pour sa générosité mise au service des élèves»
Pour le photographe, qui intervenait pour la première fois en milieu scolaire, l'expérience a été très positive.
Tout d'abord parce que le fait d'être dans ce lycée l'a ramené quelques années en arrière, quand il était lui-même élève au collège technique de Mirepoix.
Mais surtout, il a apprécié les échanges avec les adolescents, qui pour certains sont restés un peu plus longtemps pour continuer la discussion et lui montrer leurs propres photos.
Des vocations pourraient bien naître de cette initiative, au travers d'un concours ou de la création d'un club photo au sein de l'établissement.
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





