L'eau du Soubidou coulera bientôt au robinet des Fuxéens
14/12/2012 | 19:33
© MidiNews 2012

Après six mois de gros travaux qui ont permis l’installation de 14 km de canalisations, le réseau reliant la source du Soubidou (située sur les hauteurs de Freychenet à 1000 mètres d’altitude) au réservoir du vignoble à Foix est en état de marche.

«Ça n’a pas été facile, il a fallu beaucoup de savoir-faire, de matériel et d’expérience pour arriver à ce résultat» confirme Augustin Bonrepaux, sous sa casquette de président du SMDEA.

Dès ce lundi, c’est de l’eau en provenance directe de la montagne et de la source fraîche du Soubidou que les Fuxéens pourront consommer. Elle est potable et de bonne qualité.

«L’eau qui arrivera au robinet répond à tous les critères de potabilité. Des essais de conduite ont été effectués la semaine dernière. Les prélèvements d’autocontrôles sont bons. De plus, l’agence régionale de santé a également procédé à des prélèvements et continuera à le faire après la mise en fonctionnement» explique-t-on du côté du SMDEA.

Cette source du Soubidou acquise par le conseil général en 1996 servait à alimenter les communes de Leychert, Nalzen et Freychenet. Dorénavant, elle desservira Foix.

Environ 80% des habitants sont concernés par cet accès à l’eau, les autres sont reliés au Prat d’Albis. A long terme, et dans le cadre d’un schéma global d’alimentation, tous les réseaux du pays de Foix (vallée de la Barguillère, Vernajoul, Ferrières) seront connectés au réseau fuxéen.

Avec la pollution grave et récurrente du puits de l’Ayroule à Foix, la municipalité qui a tenté l’installation de filtres, a décidé de demander en urgence de l’aide au SMDEA. La gestion de l’eau a été transférée au syndicat mixte afin de permettre les travaux nécessaires.

«A vrai dire, nous n’avions aucune autre solution. Heureusement que la solidarité s’est mise en marche» estime Richard Senssac, le maire de Foix.

«La solidarité au bénéfice de Foix s’est faite au détriment d’autres communes dont les travaux ont été remis à l’an prochain» ajoute Augustin Bonrepaux.

De plus, 5000 abonnés supplémentaires seront connectés à cette nouvelle source.

Sept kilomètres de conduites héliportées

Une convention de passages a dû être signée par 34 propriétaires de 115 parcelles.

Six entreprises ariégeoises ont travaillé à la création de pistes, d’ouvrages de collecte et à la construction d’un dessableur près du point de collecte.

Sept kilomètres de conduites ont dû être héliportées par rapport aux difficultés d’accès.

En tout, c’est un chantier à plus de trois millions d’euros subventionné à 50% par l’Agence de l’eau et 30% par le conseil général.

Une phase supplémentaire de travaux se fera courant 2013. «Il s’agit de traitement de turbidité afin d’avoir une eau encore plus bactériologiquement de qualité»; cette phase s’élèvera à 600 000 €.

Au SMDEA, on a apprécié le travail collectif qui s’est exercé durant ces travaux. «C’est un chantier exemplaire par l’implication de tous les acteurs locaux: Etat, ARS, Conseil général, SMDEA, ville de Foix, Agence de l’eau. L’enjeu était suffisamment important à cause de la pollution au puits de l’Ayroule»

Du côté des filtres de l’Ayroule loués à une entreprise belge, ils seront démontés à la fin février et rapatriés en Belgique.


«Le consommateur n’a pas pâti du transfèrement de la régie vers le SMDEA» selon Richard Senssac

Certains Fuxéens s’étaient émus d’une augmentation du prix de l’eau mis sur le compte du transfert de la compétence de l’eau de la régie municipale vers le SMDEA.

Richard Senssac, maire de Foix, a souhaité apporter un rectificatif clair sur la question: «le consommateur n’a pas pâti du transfèrement de la régie vers le SMDEA.

Il y a eu une augmentation normale de l’ordre de 3% du prix de l’eau. Mais cette augmentation n’était pas anormalement élevée. Elle aurait été la même si nous étions restés en régie municipale
» appuie l’élu.

Cette opération n’impactera donc pas directement le prix de l’eau pour les abonnés fuxéens qui bénéficient en l’espèce de la solidarité départementale assurée par le recours au syndicat mixte.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 14/12/2012 | 19:33 | Lu: 8812 fois