ariège > la vie des communes > vie locale
Foix-Lérida: une histoire de jumelage qui relie les deux villes depuis 50 ans
17/12/2012 | 18:13
© MidiNews 2012

C’était le 13 mai 1962 à Lérida (Lleida en espagnol) en pays catalan, et en septembre 1962 à Foix, pendant les fêtes traditionnelles de la ville.

Un jumelage de circonstance sollicité par la commune de Lérida alors en pleine période franquiste.

Mais les échanges entre les deux villes avaient débuté bien avant cet acte écrit. Dès 1902, Marie et Jean Laïlle ont retrouvé la trace d’échanges épistolaires entre des élèves de Foix et de Lérida.

Alors professeurs d’espagnol au lycée Gabriel Fauré de Foix, les époux souhaitent voir aboutir ce jumelage dans un esprit de démocratie et d’ouverture. «Les élèves de Foix avaient besoin et envie de connaître autre chose par la rencontre d’autres jeunes de leurs âges notamment» précise Marie Laïlle.

«Avec cette ville, on se rejoignait sur les valeurs éducatives et de laïcité» ajoute son mari Jean.

Un jumelage pas si évident que cela à mettre en place. «Franco en personne s’est opposé à ce jumelage. Il voulait le casser car selon lui il permettrait de «lâcher les jeunes en perdition»

Le maire de Lérida fut destitué par le dictateur et apprit cette nouvelle dans le journal. Il a refusé de participer aux cérémonies de passation de pouvoir et n’a jamais aidé son successeur
» se souvient Jean.

En pleine période de dictature, l’envie de jumelage n’a pas non plus été jugée d’un bon œil en France. Jean et Marie, deux militants communistes, ont fait face aux doutes et interrogations du parti communiste qui avait décidé qu’aucun lien de quelque sorte que ce soit ne serait établi entre la France et l’Espagne de Franco.

Malgré cela, des échanges entre élèves, entre sportifs et dans le secteur culturel ont eu lieu. Peu à peu, ces liens se sont distendus du côté fuxéen. Les voyages se sont arrêtés, à cause en partie de la disparition de Franco qui a laissé plus de place à la langue catalane.

«Comme nous enseignions le castillan et que Lérida est une ville catalane, le lycée n’a pas souhaité poursuivre ces échanges» explique Marie Laïlle.

Aujourd’hui laissé en sommeil, les deux époux aimeraient beaucoup que ce jumelage reprenne vie. Par quelques actions symboliques, notamment l’inscription sur les panneaux d’entrée de la ville, qui signifierait l’existence de ce jumelage.

Ce mardi soir, dans le cadre de cafés littéraire, une soirée est organisée à l’Estive de Foix pour fêter les 50 ans de ce jumelage.

L’échange sera animé par Gérard Bérail. Jean et Marie Laïlle présenteront leur ouvrage sorti en 2011 avec une maison d’édition de Lérida: «Foix -Lleida, au delà des frontières, Evocations d’un jumelage»

Les deux colonnes vertébrales de ce jumelage y évoqueront leurs souvenirs et anecdotes.

De cette soirée, ils espèrent profondément que le jumelage reprenne vie et porte les perspectives d’un avenir meilleur.

«Nous avions constitué ce jumelage lors d’une période sombre pour l’Espagne, aujourd’hui en pleine période de crise et de montée des nationalismes, c’est encore plus nécessaire de le faire, c’est obligatoire» confie Marie.

A 21h pour ceux qui souhaitent poursuivre la soirée, repas catalan au restaurant fuxéen La Bodéguita de las Nenas rue des Marchands.

Tarif 15 euros, inscription indispensable 06 71 03 76 05 ou [email protected]; nombre de places limité à 35.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 17/12/2012 | 18:13 | Lu: 6267 fois