ariège > la vie des communes > emploi
Bas-Couserans: un contrat pour l'avenir
18/12/2012 | 18:39
© MidiNews 2012
sur le même thème
emploi Le premier contrat «emploi d'avenir» de l'Ariège signé au Conseil général

Récemment, la Communauté de Communes du Bas-Couserans a recruté le premier emploi d’avenir en Couserans.

Pour renforcer l’effectif du service Animation, Lenny Dufour a été embauché dans le cadre des emplois d’avenir.

Un premier contrat issu du nouveau dispositif d’aide à l’embauche lancé par le gouvernement pour lutter contre le chômage et en particulier celui des jeunes.

Pour marquer cet événement, le sous-préfet de Saint-Girons, Philippe Sauvannet, le président de la Communauté de Communes du Bas-Couserans, Raymond Coumes, les services de l’Etat (Direccte, Pôle Emploi, Cap Emploi et la Mission Locale) se sont donc donnés rendez-vous à la mairie de Saint-Girons pour procéder à la signature de ce nouveau dispositif, en présence du jeune Lenny Dufour, 23 ans, de Saint-Girons.

Il débutera en tant qu’animateur de loisirs à l’ALAE (accueil de loisir associé à l’école) de Prat-Bonrepaux en janvier 2013 et participera également à l’encadrement et l’animation des ALSH (accueil de loisir sans hébergement) des mercredis et des vacances.

Son contrat de 35 heures a une durée de 3 ans et sera financé à 75% par l’Etat sur la base d’un SMIC brut et sera exonéré de charges patronales. A cela, s’ajoutera une aide mensuelle du Conseil général de 100 €.

Un engagement dans l’avenir, celui de ce jeune en particulier, qui, le reconnaît Raymond Coumes, «ne coûte pas trop cher à la communauté mais qui fera tout pour l’aider dans sa démarche de professionnalisation»

Parallèlement à son travail, la Communauté de Communes va donc s’efforcer de l’aider dans son projet professionnel.

Lenny envisage de passer le BAFD (Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur) et de suivre en alternance des études de sport (STAPS ou BPJEPS).

Pendant son activité salariée, ce jeune sera aussi suivi par le référent mission locale ou le référent Cap emploi qu'il a rencontré lors de la conclusion du contrat.

Il sera également suivi par un tuteur de la structure employeuse, en l’occurrence Nathanaël Bordes, le coordonnateur du service Animation.

Pour Lenny, la voie vers un emploi durable semble toute tracée grâce à ce dispositif dont l’état attend au moins 150.000 recrutements la première année.

L'emploi d'avenir est un contrat d'aide à l'insertion à destination des jeunes particulièrement éloignés de l'emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique.

S’il comporte des engagements réciproques entre un jeune, un employeur et les pouvoirs publics, il est un premier pas en faveur d’une insertion dans la vie active.

Nombre de jeunes situés en Pays Couserans, prioritaire en tant que zone de revitalisation rurale, devraient pouvoir bénéficier de ce dispositif accessible aux collectivités locales mais aussi aux associations, établissements publics, entreprises identifiées par le préfet de région, structures d'insertion et même aux groupements d'employeurs.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 18/12/2012 | 18:39 | Lu: 4377 fois