ariège > la vie des communes > prévention
Saint-Girons: la prévention, meilleure arme face à la recrudescence des cambriolages
18/12/2012 | 18:40
© MidiNews 2012

«C’est vrai qu’on constate une recrudescence des cambriolages en Ariège. Si le Couserans est relativement épargné les chiffres grimpent même si c’est bien entendu moins important comparé à la moyenne nationale»

L’adjudant chef Couderc fixe le cadre d’un phénomène inquiétant au niveau national et probablement amplifié par la profonde crise économique et sociale que traverse le pays.

Aussi, la brigade de gendarmerie de Saint-Girons ne ménage pas ses efforts et multiplie les opérations de sensibilisation dans les villages du Couserans.

La dernière s’est tenue à Saint-Girons et vise plus particulièrement les personnes âgées, «car les séniors constituent un public sensible» confirme l’adjudant.

«Ils sont plus crédules, moins méfiants, et souvent se laissent abuser par l’uniforme»

En présence d’une population âgée, conviée pour l’occasion en la mairie de Saint-Girons, Philippe Couderc et son adjoint, Jean-Marc Cabirol, assistés du gendarme Hervé Ruffinella, tentent d’expliciter les méthodes et autres ruses employées par les cambrioleurs et de faire part des bonnes attitudes et comportements pour déjouer les mauvais tours.

La projection d’un film illustrant le sujet laisse place aux échanges avec la salle.

Il existe 4 grandes familles de vols: avec violence, par l’usage de fausse qualité, par escroquerie et ruse, puis bien sûr le cambriolage.

Les plus vulnérables sont essentiellement les personnes seules ou handicapées, en particulier chez les séniors.

Les malfaiteurs usent souvent de stratagèmes sophistiqués pour repérer la bonne personne, usant aussi de signes et de codes connus d’eux seuls.

Souvent par équipe, ils n’hésitent pas à s’adjoindre les services de femmes ou d’enfants pour gagner plus facilement la confiance de leur victime.

«Solitude égale bien souvent crédulité» atteste le gendarme.

Pour repérer, tous les moyens sont bons: enquêteurs munis de faux questionnaires, faux agents de l’eau ou d’Edf, et même faux policiers.

Il s’agit bien évidemment de s’assurer que la personne est seule et de jauger la valeur des biens qu’elle détient et même parfois, se faire montrer les cachettes d’objets de valeur et d’argent, par ruse.

Bien des combines existent. Pour y faire face, les agents invitent à garder bon sens et adopter les bons réflexes.

Parmi eux, rester vigilant, garder son sang froid, demander des preuves, voire téléphoner aux supérieurs.

«Il ne faut pas résister si ça dégénère mais demeurer intransigeant fera fuir la plupart des voleurs car s’ils devaient commettre un vol avec violence, la peine encourue est beaucoup plus importante»

Faire attention lorsqu’on retire au distributeur (privilégier plusieurs retraits de petite quantité d’argent) et se méfier d’internet aussi font partie des recommandations.

Même dans les zones rurales, et peut-être justement à cause de cela, il faut être attentif «à tout ce qui sort de l’ordinaire»

Cela facilitera le travail de recoupement d’informations ultérieures des enquêteurs.

Enfin, il vaut mieux garder traces de toutes factures avec photos si possible des biens de valeurs, éventuellement expertisées pour faciliter ensuite l’indemnisation des assurances si l’on est victime d’un cambriolage.

S’équiper, avoir un téléphone à portée de main, automatiser l’éclairage peut être utile également.

La règle numéro «un» est toutefois de ne pas rester isolé. Prévenir et informer son voisinage de ses périodes d’absence, participer plus activement à la vie locale et associative sont encouragés.

Il convient aussi de signaler l’opération «tranquillité absence» mise en place par les services de gendarmerie.

Enfin, il faut avoir à portée de main les numéros de téléphones utiles: le 17 (les appels sont centralisés à Foix qui dépêche la patrouille la plus proche) ou celui de la gendarmerie de Saint-Girons: 05.34.14.33.30.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 18/12/2012 | 18:40 | Lu: 3647 fois