ariège > la vie des communes > patrimoine
La «Boîte à sel» revient à Pamiers
18/12/2012 | 18:40
© MidiNews 2012
sur le même thème
patrimoine Une locomotive électrique de 22 tonnes dans le ciel de Pamiers

Voilà un évènement qu’il ne fallait pas louper, l’inauguration de l’installation de la BB de l’usine, familièrement appelée la «Boîte à sel», devant l’usine, boulevard de la Libération.

Nombreux sont les Appaméens venus saluer le retour de «leur loco» non sans un brin de nostalgie.

Ceux qui la voyaient passer tous les jours, ceux qui ont eu la chance de la conduire, les anciens de l’usine, ceux qui par mégarde enfilaient leur roue de bicyclette dans les rails, causant inévitablement une chute dont ils allaient se souvenir longtemps.

Et pour célébrer cet évènement historique, la ville de Pamiers et la Communauté de Communes ont fait les choses en grand avec un couper de ruban, une grande castagnade et du vin chaud offert aux habitants.

Un moment émouvant qui rappelle ô combien l’attachement des Appaméens à leur usine et à son histoire.

Propriété de la Mairie depuis le début des années 1990, classée au titre des monuments historiques, la BB a été confiée à la Communauté de Commune chargée de la faire restaurer dans le cadre de la mise en place d’un sentier de découverte et d’interprétation du patrimoine industriel.

C’est la Société SAFRA basée à Albi qui a eu en charge la remise en état «d’origine» de la fameuse «Boîte à sel»

Après quelques mois d’un travail minutieux, la loco est revenue devant l’usine, où elle est désormais à demeure.

«Notre loco avait belle allure au milieu des rames du métro toulousains, des navettes de l’Euro tunnel qui elles aussi étaient en pleine restauration, dira Bernard Sejourné, vice-président de la communauté de communes et président de la commission tourisme économie rurale.

C’est aujourd’hui une pièce de musée, il n’en reste plus que trois. Elle entre à présent dans l’histoire que fut l’épopée du chemin de fer et dans le développement industriel de Pamiers»

Le maire, André Trigano, rappela aussi lors de son discours qu’il avait bien connu la loco lorsqu’elle circulait encore. C’était pendant la guerre, en 1943, alors qui lui et ses frères avaient travaillé un temps à l’usine.

«Je me souviens très bien, elle représentait pour nous la liberté! Et l’avenir, a-t-il poursuivi, c’est encore le rail avec bientôt à Pamiers l’installation de l’embranchement ferré à Gabriela

Comme quoi le passé et le présent restent toujours intimement liés.

Et c’est Charles Roudière, le facteur courageux et téméraire, qui de son sifflet lança les festivités. Il ne pouvait pas ne pas être là, il fait partie aussi de l’histoire populaire de Pamiers.

Montant total de la restauration 71 512 euros  avec une participation de 15 000 euros de l’Etat, 10 164 euros du Conseil Régional, 15 000 euros du Conseil général. Une souscription est lancée auprès de la Fondation du Patrimoine pour récupérer les dons des particuliers.

Prochain rendez-vous avec le passé, ce sera l’inauguration du sentier d’interprétation du patrimoine industriel prévue en 2013 avec l’installation du pilon de l’usine à l’entrée de la ville.

actualites Ariege
auteur: PR | publié le: 18/12/2012 | 18:40 | Lu: 6501 fois