«Ce que je trouve bien c’est que ça nous permet d’avoir du temps -sans pression- à consacrer uniquement à notre projet, d’être suivi et accompagné, c’est plus confortable. On n’est pas seul»
Sandrine, s’est lancée dans la poterie à Dun. Aujourd’hui dans les locaux de BGE -les Boutiques de Gestion Créer à Cap Delta à Verniolle- elle est venue témoigner de son expérience, elle qui jusque là en couveuse va littéralement prendre son envol… toute seule, ou presque.
Comme elle, Valérie, de Varilhes, qui se lance comme esthéticienne à domicile ou Dominique basée au Mas d’Azil où elle produit d’excellentes «confitures maison avec des produits locaux», accueillent les porteurs de projets venus s’informer sur ce dispositif somme toute encore méconnu: «la Couveuse»
«La couveuse, c’est l’étape d’avant l’installation en pépinière d’entreprises» explique Emmanuelle Buffel, responsable territoriale de BGE Ariège.
Cette structure pilote l’une des 11 couveuses distillées en Midi-Pyrénées en partenariat étroit avec les collectivités de tutelle et les structures de l’accompagnement économique et de l’emploi.
«En couveuse, vous pouvez tester, créer et réussir votre entreprise en toute sécurité et ainsi apprendre le métier de chef d’entreprise en l’exerçant en situation réelle»
A une différence près et de taille, c’est que le jeune chef d’entreprise n’est pas livré à lui-même.
Avec ce système, il est coaché et accompagné et soulagé également de certaines tâches administratives et fiscales.
«Chaque couvé bénéficie d’un accompagnement individualisé par un conseiller personnel, poursuit Emmanuelle Buffel, il est possible de bénéficier de ce dispositif d’accompagnement pendant un an et demi maximum, renouvelable selon les cas»
Un dispositif innovant qui permet de tester son projet dans un cadre légal (le CAPE), de générer des revenus en bénéficiant de formations et d’outils spécifiques, sans compter l’émulation collective du réseau des autres couvés.
«Mais même après, on continue d’avoir des échanges réguliers» confie Emmanuelle.
En 2011, BGE Ariège a accompagné 157 créations-reprises d’entreprise, générant 169 emplois. Elle a aidé 116 dirigeants de TPE à développer leur entreprise.
«Sur l’année 2012, nous avons eu 25 personnes en couveuse ce qui est dans la moyenne généralement constatée»
Il n’y a pas précisément de profil type du créateur en couveuse car «il y a des salariés, des demandeurs d’emploi; un autre avantage c’est que tous peuvent continuer à percevoir leur revenus ou allocations via ce statut»
Globalement, ce sont majoritairement des entreprises individuelles dans les services aux particuliers et aux entreprises, mais aussi dans l’artisanat hors bâtiment.
La population des créateurs est variée également puisque équitablement répartie entre les titulaires du bac et plus et les niveaux égal ou inférieur.
Ce qu’attendent les partenaires institutionnels tout autant que les porteurs de projets ce sont bien sûr des résultats. «Nous avons pour l’année 2012, 80% de sorties dites positives, majoritairement sous la forme de créations d’entreprise ou de personnes qui ont repris un emploi» se félicite Emmanuelle Buffel.
De plus, les créateurs d’entreprise passés par ce dispositif de couveuse ont un taux de survie à trois ans de 84%.
Par les temps qui courent et cette crise qui s’éternise, les comportements ont changé constate, Emmanuelle Buffel, «avant on venait pour tester son projet d’entreprise, aujourd’hui on cherche surtout à se donner les moyens de réussir»
Une ambition que Sandrine, dont l’accompagnement via la couveuse se termine, a reprise à son compte, elle qui dit désormais «avoir toutes les armes pour pouvoir prendre son envol»
Plus d’infos:
Couveuses 09 – BGE Créer
05.61.69.06.40
[email protected]
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





