Après la Place de Verdun, puis la rue du Dr Mazaud, cette fois c’est la rue Pujol qui va faire l’objet de travaux d’embellissement.
Des travaux, n’en déplaise aux grincheux et autres sceptiques, qui petit à petit transforment le centre-ville de la capitale du Couserans et démarreront dès la mi-janvier.
Tout ceci valait bien une réunion publique de présentation présidée par Michel David, l’adjoint aux travaux de la municipalité, assisté de Joël Soum, architecte consulté pour le projet, sous le regard du premier magistrat de la ville.
Rue perpendiculaire à celle du Pont Vieux, rénové récemment lui aussi, la rue Pujol mène du Parc du tribunal jusqu’à la place des capots.
En plein cœur de ville, elle abrite des logements, de particuliers, mais aussi de nombreux commerces.
Préalablement au démarrage effectif des travaux, il s’agissait là, en présence de tous les riverains concernés qui ont bien voulu faire le déplacement, de préciser leurs natures et modalités mais aussi recueillir toutes remarques et doléances.
Au final, un bel exercice de gouvernance locale, toujours délicat, mais susceptible d’emporter l’adhésion pour peu qu’il soit tenu compte des échanges afin essentiellement de minimiser autant que faire se peut d’éventuelles nuisances.
«L’idée de force, résume François Murillo, est de traiter les liaisons majeures entre les principaux axes de centre-ville, notamment commerciaux avec les équipements et bâtiments publics»
On se situe là «dans le cadre de la reconquête du centre-ville dans un objectif de revitalisation des commerces soutenus par le PRR (le Plan de revitalisation rurale)»
De la même façon que pour la rue Pierre Mazaud, l’ensemble de la chaussée va être traitée et uniformisée, rendue accessible à toute personnes à mobilité réduite et dans la mesure du possible tous les réseaux visibles et non conformes (pluvial, assainissement, branchements d’eau, gaines électriques, etc.) seront refaits à neufs et résorbés.
Une négociation avec ERDF doit aboutir à masquer les câbles qui courent le long des murs comme autant de points noirs.
A priori, complètent l’adjoint comme l’architecte, «les trottoirs disparaîtront mais chaque usager disposera de voies matérialisées et distinctes par des aménagements appropriés»
Une vaste remise à niveau, doublée d’un effort d’embellissement et d’accessibilité pour faire de cette rue «un vrai espace partagé»
Deux phases de travaux sont prévues pour minimiser les perturbations sur le trafic ou l’accès aux habitations et commerces.
D’abord depuis le parc du tribunal jusqu’au croisement du Pont Vieux, d’une durée d’un mois, puis l’autre tranche d’une durée estimée à 1,5 mois.
Parallèlement, dans le prolongement de la rue Mazaud, c’est la place jouxtant l’Office de tourisme qui va faire l’objet d’un toilettage global.
Pavage, nouvelle circulation et stationnement seront revus pour donner à cette place de centre-ville un caractère plus convivial renforcé par des bancs, des porte-vélos.
Un revêtement à l’identique de la place de Verdun donnera un cachet plus intimiste, «privilégiant la vue sur le Salat», précise l’architecte.
L’objectif sera là de constituer «un triangle vert» qui conforte une notion d’espace à vivre et à partager. Il sera bien entendu tenu compte également des personnes à mobilité réduite.
Plus tard c’est l’ensemble du quai du Gravier qui fera l‘objet des mêmes attentions.
Pour l’heure les travaux de la place de l’Office de Tourisme devraient se dérouler selon le même calendrier que ceux de la rue Pujol «maximum quatre mois»
«En période de travaux, pour nous les commerçants, c’est 30% de CA en moins» fait remarquer cette commerçante.
Reste à espérer que le plan atteindra son principal objectif, celui de la revitalisation rurale et en particulier la redynamisation du cœur de la ville-centre. S’il doit y contribuer, il ne le pourra pas à lui tout seul.
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





