Crédit photo: CG 09
Il y a trois ans, les conseillers généraux ariégeois décidaient d’étendre la couverture ADSL du département en construisant vingt nouveaux nœuds de raccordement d’abonnés (NRA).
Parmi les tout derniers installés, Mirepoix et Rabat les Trois Seigneurs il y a deux semaines. Une opération qui marquait la fin du programme complémentaire de couverture haut-débit du département mené depuis 2007.
Pour cela, le Conseil général a acquis une dorsale en fibre optique, élément structurant du réseau. Elle permet au département d’avoir des leviers puissants sur l’aménagement numérique.
Ces 500 km de fourreaux enterrés ont permis de dégrouper la majorité des nœuds de raccordement d’abonnés du département. Elle dessert les principales zones d’activité, les principaux établissements publics et privés, et les établissements scolaires du second degré.
Ce réseau permet maintenant d’envisager d’autres actions, opticalisation de NRA existants, création de nouveaux NRA pour la montée en débit, collecte de trafic mobile, desserte des logements en fibre optique.
«On aimerait l’installation de la fibre optique directement à l’abonné. C’est un grand projet d’aménagement numérique qui n’a pas été encore approuvé , qui sera présenté et soumis à approbation aux conseillers généraux les 7 et 8 janvier prochains» précise Christine Téqui, conseillère générale en charge du dossier.
De 93 à 98% de couverture haut-débit en Ariège de 2007 à 2012
Ce schéma départemental pose plusieurs problématiques et notamment celle du financement. «On est sur un projet à 50 millions d’euros, aujourd’hui, on a encore de grosses incertitudes sur le plan financier» avoue Christine Téqui.
La fin du programme de couverture haut-débit menée par le Conseil général avec l’installation des derniers nœuds de raccordement fait donc passer la couverture haut-débit de 93% en 2007 à 98% en 2012.
Une avancée très inégale selon les territoires. En effet, la puissance du débit est très variable selon les lieux. Les nœuds de raccordement ayant simplement permis par endroit une couverture sans assurer une connexion intéressante pour l’internaute.
Il reste en Ariège des zones d’ombre pour le haut-débit, c’est-à-dire non couverte. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne se trouvent pas forcément dans des zones de montagne.
«Ce ne sont pas les plus mal desservies. La couverture se fait par le biais des réseaux téléphoniques qui n’ont pas été conçus à la base pour supporter de tels échanges électroniques. C’est pour cela que certaines zones sont mal ou pas desservies» explique Bernard Revolte, directeur des systèmes d’information du Conseil général.
Sainte-Croix Volvestre, Gajan, Perles et Castelet, et même dans les alentours de Foix, Ganac et l’Herm ne bénéficient d’aucune couverture réseau haut-débit. En tout, ce sont donc 1600 foyers qui sont concernés.
«La fibre jusqu’à l’abonné reste la meilleure solution d’investissement pérenne sur les 50 années à venir. La montée en débit est un enjeu annexe du schéma départemental» estime Bernard Revolte.
| Quelques chiffres sur le haut-débit en Ariège Toutes les zones d’activités d’intérêt départemental ont accès à la fibre optique. Tous les collèges sont raccordés au réseau en fibre optique. Le taux de couverture ADSL atteint 98% fin 2012. 96% des lignes ADSL sont collectées en fibre optique. 89% des lignes sont dégroupées, bien au-delà de la moyenne nationale de 73%. 61% des lignes sont éligibles à la télévision haute définition sur ADSL. Eligibilité technique ADSL des lignes téléphoniques de l’Ariège (source Conseil général):
|
- Malgré la neige et les difficultés de circulation, le portage à domicile des repas reste assuré en...
- Nouveaux ateliers à thèmes à la ludothèque de Lavelanet
- Pamiers: Vigipirate, la sécurité, l'affaire de tous
- Saint-Girons: ouverture d'un point accueil MGEN
- Moulis: un comptoir qui compte
- Lavelanet: un bac pro spécial pour apprendre les métiers des stations de ski au lycée Jacquard
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





