ariège > la vie des communes > social
Saint-Girons: accueil toujours
21/12/2012 | 19:04
© MidiNews 2012

L’espace accueil s’est honoré de la visite récente en ses locaux du sous-préfet Philippe Sauvannet dans le cadre de son programme des visites des structures d’accueil et d’hébergement d’urgence.

Il tenait à marquer ainsi le soutien et l’intérêt de l’état «pour des structures comme celle-ci qui doivent continuer à exister et surtout en milieu rural»

Magalie Magnier, responsable de la structure, entourée d’Henri Pouchès, son président, et Nicolas Gaddoni, directeur général d’Adès Europe (structure gestionnaire qui a repris les rennes en janvier 2011), étaient là pour le recevoir et effectuer la visite.

Mais si les petits fours, toasts et autres orangeades sont de mise en ce jeudi c’est parce que l’espace accueil fête son Noël.

Née des lois Aubry, contre l’exclusion en 1988, la structure est un accueil de jour dont la vocation est de «ramener les personnes dans le droit commun»

Ici, tout le monde est accueilli, dans le respect de l’anonymat. L’espace accueil reçoit le «tout venant», essentiellement les SDF, bénéficiaires de minimas sociaux, et personnes en grande précarité qui vivent en dessous du seuil de pauvreté (allocataires du RSA, de l’allocation adultes handicapés ou du minimum vieillesse). Chacun vient volontairement.

«Depuis 2008 on connaît un accroissement d’activité de plus de 50%, confie Magalie Magnier, on comptabilise 800 passages par an, soit 420 personnes.

Quelques couples avec enfants, mais surtout des personnes seules dont les populations les plus représentées sont les 18-25 ans puis les 35-45 ans
»

L’accueil de jour, comme son nom l’indique, fonctionne dès le petit matin. Les gens viennent pour le petit-déjeuner chercher le café chaud, mais aussi la douche, le vestiaire.

Eric, l’éducateur, et Marlène, CESF, interviennent sur les lieux avec Nicole l’infirmière et Claire, l’assistante sociale mises à disposition par le CHAC.

«Tous sont des professionnels, complète Magalie, c’est important de le souligner»

Et puis il y a ces fringantes septuagénaires venues du monde associatif (humanitaire et caritatif) qui viennent régulièrement donner la main bénévolement.

Dans cet espace exigu, mis à disposition par le CCAS de la municipalité de Saint-Girons, voué à répondre aux besoins de première urgence, on vient surtout pour se poser.

«On ne force pas les gens ici, on est à leur écoute pour répondre à leurs besoins essentiels, les assister pour recouvrir leurs droits ou une couverture sociale»

Pourtant petit à petit, via ces liens mêmes ténus voire rugueux, une relation s’établit. «Nous sommes ainsi en mesure d’apporter, grâce à nos partenariats, une prise en charge globale à nos usagers qui restent toujours au centre du dispositif.

C’est parce qu’on va à leur rythme, qu’on prend le temps avec chaque personne que ça marche et qu’on arrive progressivement à les aider, à tout reconstruire»

Alors, en ce jeudi, tous prennent le temps de partager un moment de convivialité tout autant que de chaleur humaine autour de ce buffet que chacun aura contribué à réaliser lors d’ateliers cuisine (dans les locaux de la CAF).

«C’est un jour important, cela nous permet aussi d’inviter tous nos partenaires. Ça participe à démystifier l’appréhension que chacun peut avoir vis-à-vis des populations accueillies ici»

Une mission qui se remplit chaque jour, sur le temps et se réalise aussi grâce au soutien de l’état (via la DDCSPP), du Conseil général (qui finance notamment le RSA), sans oublier les subventions de la Mairie de Saint-Girons.

Il n’y a pas de sapins bigarrés, encore moins de cadeaux plus ou moins volumineux en ce jour de Noël de l’espace accueil, mais ce temps de partage est probablement plus précieux encore.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 21/12/2012 | 19:04 | Lu: 6924 fois