ariège > la vie des communes > vie locale
A Lavelanet les plus jeunes décorent leur ville
21/12/2012 | 19:05
© MidiNews 2012

Sous la houlette de Claire Bertrand, animatrice à la mairie de Lavelanet (ALAE de Lamartine), et dans le cadre de l'accompagnement éducatif, les enfants ont décoré le rond-point du centre-ville.

Le projet a germé voici plusieurs mois. «L'an dernier au moment de Noël, les enfants ont discuté sur l'idée de faire des décoration pour la ville. Nous y avons réfléchi et fait mûrir cette idée, pour la concrétiser cette année»

Claire Bertrand propose des activités autour de l'art plastique sous un projet de Récup'création incitant les enfants à travailler à partir de matériaux usagés.

«Ici, souligne l'animatrice, on recycle, réinvente, transforme des objets destinés à être jetés, pour en faire des objets utiles ou de déco ou même leur donner une nouvelle vie»

Ce projet a aussi pour but de sensibiliser les enfants au tri des déchets, au gaspillage et à «réfléchir sur notre façon de consommer»

Il s'inscrit dans l'axe de l'éducation à l'environnement pour un développement durable, thématique partagée par le projet d'Ecole et le projet pédagogique de L'ALAE.

«Après avoir recherché ce qui pouvait être récupéré, afin d'être dans le thème de Noël», enfants et animatrice se sont tournés vers le bois et le plastique.

«Nous avons trouvé comment faire des boules en bouteille de lait, des nœuds en tulle et des sapins à partir de palettes de bois»

Claire Bertrand contacte alors Mr Enquetin (espace verts) et son équipe dans le but de décorer le rond-point du centre-ville.

L'idée séduit les professionnels qui aident les enfants pour fabriquer les sapins.

Une difficulté surgit: «les enfants ont du mal pour peindre ces grands sapins, manque de place et difficulté de la technique (peinture non lavable)»

Les collégiens qui fréquentent le CLAS secondaire sont appelés à la rescousse. Avec le concours de tous, et celui du magasin «Tissus Cazaméa» où Mr Lhérisson a offert les métrages de tulle, enfants, ados et adultes viennent à bout du projet; un beau projet où partages et entraide ont servi de moteur.

Pour Claire Bertrand, «ce projet ne demande qu'à s'étoffer et pourquoi pas à se décliner au fil des saisons.

Pour cela je tiens à remercier mes supérieurs et les élus d'avoir permis ce partenariat au profit de la valorisation du territoire par les enfants.

Je tiens aussi à mettre en avant les jeunes qui ont des idées et s'impliquent et les différents acteurs qui ont permis l'aboutissement d'un tel projet
»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 21/12/2012 | 19:05 | Lu: 8688 fois