ariège > la vie des communes > infrastructures
Travaux: la déviation de La Bastide de Bousignac sur la bonne voie
14/02/2013 | 19:00
© MidiNews 2013
sur le même thème
infrastructures Les grandes opérations d'aménagement du réseau routier ariégeois pour 2013

L’Ariège, ses montagnes enneigées, ses plaines agricoles, son économie en souffrance, son environnement préservé, ses déviations en débat…

Si celle d’Ax-les-Thermes est en panne, celle de Prat-Bonrepaux relancée, la déviation de La Bastide-de-Bousignac occupe aujourd’hui le devant de la scène.

Réunis en séance plénière au début du mois de janvier, les conseillers généraux ariégeois ont en effet annoncé leur volonté de voir aboutir ce projet.

Après le Couserans et les dossiers de Prat-Bonrepaux, donc, et de l’axe Lacourt-Kercabanac, Alain Duran, Vice-président de l’assemblée départementale délégué aux Réseaux et aux Travaux publics, confirme le choix de parachever «le désenclavement du Pays d’Olmes en privilégiant un axe Lavelanet-Mirepoix»

«Après tous les travaux déjà réalisés, poursuit Alain Duran. Après l’Entounadou, après Troye d’Ariège, c’est cette fameuse déviation qui nous interpelle.

Tout est enclenché. Les études ont commencé en 2012, on les poursuit en 2013 pour arriver à une enquête publique au début de l’année 2014, aux acquisitions foncières en 2015.

Il n’y a pas lieu aujourd’hui d’imaginer un quelconque retard. Tout pour l’instant se déroule comme il se doit, avec toutes les contraintes qui sont beaucoup plus nombreuses qu’autrefois, notamment en ce qui concerne l’environnement
»

«La déviation est dans les tuyaux» insiste l’élu.

Roger Sénié: «je suis très satisfait»
Localement, la confirmation de l’entrée du projet dans une phase active suscite également des réactions.

Roger Sénié, maire de La Bastide, ne boude pas son plaisir: «je suis très satisfait car cela va nous permettre d’avoir un village plus calme»

Plus sûr aussi: «il y a eu vingt-cinq accidents dont cinq mortels au milieu du village, il est donc intéressant qu’il y ait moins de passage»

Le premier magistrat n’oublie pas que les dossiers de déviation s’accompagnent traditionnellement d’inquiétudes soulevées principalement pas les acteurs économiques.

Pour Roger Sénié, rien à craindre de ce côté-là: «pour les entreprises cela ne changera rien, affirme-t-il. Au lieu de traverser, elles auront le contournement.

Et même, si on m’écoute, on fera un rond point à l’entrée de la zone industrielle, et elles auront accès directement. Car sur un côté, le contournement passera à côté des entreprises
»

Autre réaction exprimée il y a quelques semaines, celle de Gérald Sgobbo, maire de Villeneuve d’Olmes, à l’occasion d’une réunion publique du Conseil général à Lavelanet: «est-il vraiment nécessaire d’améliorer cette portion de la voirie, alors qu’il reste encore des travaux à réaliser de l’autre côté, entre Lavelanet et Foix? Pourquoi disperser les efforts de la sorte ?» interrogeait l’élu villeneuvois.

«Il s’agit plutôt de donner un maximum de chances à ce territoire en aménageant ses deux entrées» lui répondait le Président du Conseil général.

L’Ariège, ses déviations, ses débats…

actualites Ariege
auteur: CP | publié le: 14/02/2013 | 19:00 | Lu: 21417 fois