ariège > la vie des communes > investissements
Pamiers: les travaux du conservatoire de musique débuteront en juin
18/02/2013 | 18:47
© MidiNews 2013

Le conseil municipal a voté le budget. Les travaux de transfert du conservatoire de musique débuteront au mois de juin et il sera opérationnel à la rentrée 2014.

C’est en définitive sur le site de l’ancien hôpital de Pamiers que cette structure municipale sera implantée.

A ce jour on ne voit pas grand-chose de l’extérieur, mis à part des volumes existants mais les plans de masse du cabinet Junca, architecte DPLG en charge de la maîtrise d’œuvre laissent d’ores et déjà présager un bâtiment fonctionnel construit sur un cahier des charges rigoureux, où les critères environnementaux, économiques et sociaux ont été pris en compte et qui pourra par la suite, lors d’une prochaine tranche de travaux, accueillir un plateau théâtre et danse, si besoin.

«Le transfert du conservatoire est aujourd’hui une nécessité» comme l’a rappelé André Trigano.

L’école de musique de Pamiers réputée pour l’enseignement qui y est dispensé, compte désormais plus de 350 élèves pour 28 disciplines enseignées, des actions menées par l’Education nationale, création de classes à horaires aménagés (CHAM) ajouté à son panel d’activités lui a permis au mois de septembre 2011 l’obtention de l’agrément ministériel «conservatoire à rayonnement communal»

Ce classement est la reconnaissance de l’implication de l’ensemble des équipes administratives et pédagogiques, du soutien des élus pour le développement artistique de qualité qui s’adresse au plus grand nombre.

«Cette vocation appaméenne est peu à peu devenue départementale» explique avec lucidité André Trigano qui reconnait que seulement la moitié des inscrits sont des Appaméens. «C’est une charge importante pour notre commune mais l’école a de bons résultats, nous sommes attachés à la culture et nous l’assumons»

Il est vrai que Pamiers est la ville du compositeur Gabriel Fauré et que les édiles ont toujours favorisé la musique: «l’inscription annuelle est symbolique au regard du coût des cours de piano ou de violon privés, poursuit le Maire, mais cette structure permet de rendre accessible à tous la musique»

Installé depuis décembre 1998 avec 130 élèves dans les locaux de l’ancienne Caisse d’Epargne, place du Mercadal, le conservatoire souffre aujourd’hui d’un cruel manque de place du à l’augmentation du nombre d’élèves, du manque d’une grande salle à l’acoustique convenable et de l’absence de conditions de sécurité requises pour les établissements recevant du public.

«Nous avons eu un premier projet à près de trois millions d’euros, très critiqué par l’opposition, peut-être à juste titre… peut-être aussi faut-il abandonner l’école de musique à d’autres mains?

Nous avons trouvé un moyen intermédiaire, nous avons réduit la voilure en choisissant de l’installer dans les locaux de l’ancien hôpital (avec un budget correspondant à la moitié de notre projet initial). Cette implantation permet une adaptation aux besoins réels de la structure en tenant compte d’évolution dans l’avenir
»

Ce transfert, intégré à l’origine dans un Pôle d’Enseignement artistique, est estimé à 1 318 256 € HT pour une surface de 1400 m². L’investissement est prévu sur deux exercices.

«Le budget est voté, les appels d’offres sont lancés et les travaux débuteront l’été prochain
» précise André Trigano, heureux de pouvoir poursuivre la dynamique engagée depuis plusieurs année en matière culturelle pour sa ville.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 18/02/2013 | 18:47 | Lu: 11678 fois