ariège > la vie des communes > environnement
Ariège: pour la sauvegarde du patrimoine arboricole
28/02/2013 | 18:18
© MidiNews 2013

«L’arbre signe souvent l’identité de bien des communes, dans nos milieux ruraux. C’est souvent la première chose qu’on voit à l’abord d’une commune, au bord des routes. Les arbres font partie du paysage. Ils font partie intégrante de notre patrimoine commun»

Au chevet des arbres du département
Le patrimoine arboré de l’Ariège est constitué de près de 5100 arbres qui bordent pour l’essentiel les routes départementales.

Platanes (pour 80% d’entre eux), chênes, frênes mais aussi tilleuls protègent les automobilistes des rayons de soleil rasants tout autant qu’ils constituent une ornementation paysagère visuellement appréciable.

«Certains arbres ont plus de 80 ans, poursuit Emmanuel Lecomte des services techniques du Conseil général, au fil du temps et des opérations d’élagages successives ils se sont détériorés et menacent la sécurité des automobilistes»

Aussi, le Conseil général a décidé un ambitieux Plan départemental de gestion des plantations d’alignement, sur dix ans, doté de 1.100.000 € de budget. Véritable plan d’action d’entretien et de remise en état des arbres pour une meilleure valorisation de ces plantations qui a démarré voici trois ans maintenant.

C’est sur la base d’un diagnostic méticuleux établi préalablement par l’ONF que se cale aujourd’hui cette intervention.

Aux abords de Castelnau-Durban à l’approche de la bien-nommée «Aire des platanes» où interviennent Francis et ses collègues de l’entreprise Lagarde de Malleon, choisie pour cette opération, Emmanuel Lecomte pointe du doigt les arbres marqués de la croix rouge fatidique.

«Globalement sur l’ensemble du département c’est à peu près un arbre sur cinq qui présente un état phytosanitaire défaillant»

Armé de sa grue avec une pince destinée à «réduire les arbres», Francis débite les platanes ainsi marqués. Les troncs souvent immenses seront ensuite abattus.

Ses collègues, eux, passent les petits troncs et branchages à la broyeuse où ils seront ensuite valorisés par l’entreprise.

Quand sensibilisation rime avec valorisation
«La plupart des arbres abattus seront remplacés. Nous nous efforçons de respecter et reconstituer l’alignement des bords de route. Seuls les arbres mal placés, dangereux pour la sécurité, en sortie de courbe ou à certains croisements ne seront pas remplacés. Pour toutes nos missions, nous privilégions une information préalable avec les élus, les riverains» détaille le coordinateur des travaux.

Des propos que confirmait récemment Alain Duran en charge de ces aspects de voirie au Conseil général: «il est primordial de consacrer tout le temps nécessaire à ce temps d’échange et de concertation avec les collectivités locales et les habitants»

Une sensibilisation nécessaire entre ceux très attachés à leurs arbres et ceux que cela laisse plutôt indifférents, pour expliciter la philosophie d’intervention, le souci autant environnemental que de mise en sécurité des abords des routes.

En automne prochain aura lieu l’opération de plantation de nouveaux platanes plus jeunes le long des routes de Castelnau. Ainsi, de communes en communes, le chantier bouge et les alignements d’arbres qui bordent les routes prennent un nouveau visage.

Des interventions au cas par cas qui ont pour but de conserver, voire d’enrichir pour le valoriser, ce patrimoine de plantations routières qui appartient un peu à chacun de nous.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 28/02/2013 | 18:18 | Lu: 13972 fois