Une dameuse pour ouvrir la voie aux services techniques du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement (SMDEA), une mini-pelle au milieu des pistes et des agents habillés en vert maniant de drôles d’instruments entre les skieurs qui dévalent les pistes… depuis hier une canalisation approvisionnant la station s’est rompue.
Mauvaise surprise pour les résidents et les vacanciers actuellement particulièrement nombreux sur le site. Malgré les recherches du SMDEA la fuite n’a pas été trouvée et pour cause la station accumule en bas des pistes plus de 3 mètres de neige et les vannes sont totalement recouvertes.
Mais pour parer au plus urgent, le réservoir qui alimente la station a été rempli malgré la fuite afin que les gens puissent se doucher au retour des pistes.
L’eau a été ensuite coupée pendant la nuit, entre 22h jusqu’à ce matin 8h. Très tôt ce matin les techniciens étaient sur place pour réaliser des sondages. Des sondages qui les ont conduits au pied du télécabine, au milieu des pistes, à creuser la neige à la pelle mécanique.
A l’heure du déjeuner, la canalisation défectueuse n’avait pas encore été trouvée
«La fuite est entre le réservoir et la station, la neige est glacée en surface et l’eau ne remonte pas, explique Jean-Pierre Carbonne, technicien au SMDEA. L’appareil de corrélation acoustique utilisé pour les sondages nous à conduits sur une des canalisations des canons à neige, nous poursuivons les recherches»
Selon Jean-Louis Pastor, responsable de l’équipe de terrain, il est difficile de déceler la fuite: «ce n’est pas une rupture de canalisation par le gel mais un glissement de terrain qui serait peut-être à l’origine de ce problème»
En fin de journée, l’équipe du SMDEA a trouvé la conduite pour réaliser les écoutes rapprochées: «le secteur est désormais connu, la localisation se précise mais nous n’avons pas encore trouvé la fuite, indique le responsable du SMDEA.
Il est vrai qu’à trois mètres de profondeur, au milieu des pistes, nous avons un peu tâtonné mais il n’y aura pas de manque d’eau pour les abonnés. Nous fermons le réservoir pendant la nuit pour que tous soient correctement approvisionnés dès demain matin… Nous progressons et s’il faut poursuivre le chantier pendant la nuit nous le ferons»
Le SMDEA avec l’aide de la station et de la mairie d’Ax les Thermes met les bouchées doubles pour réparer au plus vite.
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





