Bien qu’ayant pris un peu de retard en tout début de chantier à cause de mauvaises conditions météorologiques, le chantier qui s’opère actuellement à l’aplomb du cœur historique de Foix se déroule presque plus vite que prévu.
«On peut dire que la colonne est sécurisée et le sera encore plus lorsqu’on aura enlevé tout le volume de roche que l’on doit extraire» assure Thomas Cantin, chef du service travaux au Conseil général.
200 tonnes de matériaux sont en train d’être évacuées et réparties sur une des terrasses du château de Foix. Elles pourront être potentiellement utilisées pour la construction de murs de soutènement.
La phase finale du chantier est donc attaquée avec ce déroctage de 20% de la masse rocheuse. «On a terminé les phases critiques qui consistaient à stabiliser la colonne par la mise en place d’ancrages qui maintiennent la colonne à la falaise et la mise en tension des câbles. Il n’y a pas eu de mouvement majeur de cette colonne lorsqu’on a fait ces principales opérations» résume Thomas Cantin.
Un chantier spécifique et difficile qui s’achèvera mi-avril
Quand on voit dans quelles conditions opèrent les ouvriers de chantier, on se rend compte à la fois de la difficulté et de la minutie dont il faut prendre soin.
«Je voudrais me féliciter du travail réalisé par l’entreprise, avec de réelles compétences qui nous ont permis d’aller plus vite que ce qui était prévu et d’apporter une moindre gêne aux habitants» confie Alain Duran, vice-président du Conseil général.
«C’est un chantier difficile parce qu’il est contraint au niveau des accès et car il se trouve à l’aplomb du centre historique de Foix et menace des personnes et des habitations» souligne Thomas Cantin.
Il n’y aura finalement fallu que quatre semaines d’évacuation de la population contre cinq programmées. «Dans un chantier aussi spécifique que celui-là, il n’y aura pas eu de dépassement de frais restant dans une enveloppe de 220 000 €» se félicite Alain Duran.
Mi-avril, les travaux seront terminés, et début mai, de nouvelles rotations d’hélicoptères seront orchestrées pour évacuer définitivement tout le matériel qui a été transporté il y a quelques semaines au château.
«On ne va pas crier victoire trop vite parce que c’est justement dans les derniers mètres qu’on peut se relâcher et commettre des erreurs, donc il faut rester concentrés jusqu’au bout» prévient le chef travaux du Conseil général.
«L’ouverture du château au public n’a jamais été perturbée par le chantier» explique Alain Duran. En outre, les services du Conseil général et l’entreprise opérante ont fait en sorte qu’il n’y ait pas de fermetures.
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





