«Les livres c’est bon pour les bébés» affirmait Marie Bonnafé dans son essai paru en 2011 et c’est fort à propos que le Professeur René Diatkine, le père de la psychiatrie de l’enfant, insiste sur les gestes de transmission culturelle.
Tous deux fondateurs aux côtés de Tony Lainé de l’association A.C.C.E.S. (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), démontrent dans leurs travaux que les enfants jusqu’à 4 ans peuvent tout absorber en matière de lecture, les différences sociales et les clivages apparaissent plus tard.
La lecture des tout petits pour lutter contre les inégalités
Voilà un beau combat mené depuis quelques années par l’équipe de la médiathèque intercommunale de Mirepoix sous l’impulsion de sa directrice Christelle Espinosa.
«Nous avons l’habitude de travailler en partenariat avec le relai d’assistantes maternelles, la crèche l’Oustalou ou encore la maison d’assistance maternelle La Ribambelle… nous nous retrouvons avec les enfants le jeudi matin pour écouter les histoires du panier avec Mastic»
Des séances de 20 minutes avec des bébés (de 9 mois à 4 ans) installés sur les tapis de lecture. Pas question de leur apprendre à lire mais leur faire ressentir l’objet livresque, la couleur des illustrations, la texture du papier, le plaisir de toucher… qu’importe que les enfants l’écornent ou le mettent à la bouche, en même temps il le regarde.
Dès qu’on commence à lire une histoire ils perçoivent la scansion du texte, la mélodie des phrases… au fil du temps ces tout petits s’approprient les choses et l’écoute augmente au fil du temps, ce sont les délices de l’appropriation.
Un festival autour des bébés
Depuis le mois dernier et jusqu’au 24 avril, c’est un véritable festival autour des bébés que nous offre la médiathèque intercommunale
Une programmation qui rayonne sur le réseau lecture de Léran, Dun et Camon: atelier de fabrication de doudous, stages, spectacles, animations et surtout prix des bébés lecteurs.
«Nous avions envie de travailler autour des bébés, explique Christelle. D’après les études de l’association A.C.C.E.S, un enfant jusqu’à 4 ans est capable de tout appréhender, il faut donc lui offrir une palette de choix.
Nous avons voté entre professionnels de la petite enfance pour savoir quels allaient être les albums que nous allions soumettre au vote de ces jeunes lecteurs. Cinq livres ont été sélectionnés, les parents peuvent les emprunter soit à la médiathèque, soit à la crèche et ils sont invités à partager un moment de lecture privilégié avec leur enfant.
En observant ses réactions ils pourront se rendre compte de ses préférences. Nous proposons une grille de lecture aux parents et au final c’est le choix de l’enfant qui est retenu»
Le prix des bébés lecteurs se poursuit jusqu’au 24 avril.
| Culture bébés Chantons et parlons des deux mains jeudi 4 avril (3 séances sur réservation au 05 61 68 81 44) Animation à la médiathèque de Mirepoix mercredi 3 avril de 16h à 16h30 Le Bruit des Couleurs, spectacle gratuit pour les tout petits de 6 mois à 3 ans le 11 avril à 10h (réservation au 05 61 68 81 44) Prix des bébés lecteurs jusqu’au 24 avril renseignements médiathèque 05 61 68 81 44 |
- Mirepoix: coup de chapeau aux Médiévales
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





