ariège > la vie des communes > initiative
Des repas de terroir pendant une semaine pour les petits élèves du Pays des portes d'Ariège Pyrénées
05/04/2013 | 10:18
© MidiNews 2013

Dans le cadre du programme «Cantines de terroir» du Pays des portes d’Ariège Pyrénées, une semaine entière est consacrée aux repas de terroir pour des élèves de primaire de ce territoire dont les cantines participent à l’opération.

L’enjeu est de développer l’approvisionnement local dans la restauration scolaire. Ainsi du 8 au 12 avril, les 12 cantines signataires de la charte «Cantines de terroir» serviront des repas composés de produits locaux et ce, via six cantines communales et deux cuisines centrales pour un total de 1905 repas par jour.

«C’est un projet compliqué car rassembler toutes les cantines sous un même objectif c’est difficile» résume Louis Marette, président du comité de pilotage «Cantines de terroir»

Pour autant, l’élu de Mazères est convaincu des bienfaits de cette opération. «Il nous faut créer de nouvelles habitudes de travail entre producteurs et cantiniers»

Tout comme lui, Philippe Calléja, maire de Saverdun, André Trigano, maire de Pamiers, André Montané, vice-président du Pays, et François Toulis, président de la Chambre d’agriculture, veulent promouvoir ce rapprochement vers les circuits courts et vers les produits d’ici.

«La cantine de terroir ça marche car ça permet aux enfants de manger bon et bien» pour Philippe Calléja. «Notre rôle d’élu est de faire en sorte que les enfants aient un bon repas par jour» pour André Trigano. «C’est l’éducation du futur consommateur citoyen» pour André Montané.

Mise en avant de la plateforme créée par la Chambre d’agriculture
Cette opération se fait en partenariat avec la plateforme de la Chambre d’agriculture qui fournit en produits locaux pour toute la semaine les cantines participantes.

Un bon tremplin pour cette initiative qui commence à trouver preneurs. «Cela renforce notre détermination par rapport au travail à construire entre producteurs et consommateurs. La plateforme a pour but de favoriser la mise en relation» explique François Toulis.

«C’est un levier en direction des circuits courts, entre producteurs et consommateurs. C’est bon pour notre économie de proximité dont a tant besoin notre territoire rural» souligne André Montané.

A ce jour, 85 200 repas ont été livrés sur une année par la plateforme qui fait travailler des producteurs ariégeois et parfois des producteurs de départements limitrophes quand la demande l’exige.

«On assure le service toutes les semaines et à tout ce que l’on nous demande. Il faut qu’on se serre les coudes car ce qui est sous-jacent à cela, c’est de favoriser l’installation ou la production sur le territoire» ajoute François Toulis.

Il en appelle une nouvelle fois aux élus départementaux. «De la démarche simple, il faut désormais passer à l’acte» renchérit le président de la Chambre d’agriculture qui espère bien que cette opération sur la Basse Ariège motive d’autres territoires et d’autres collectivités à faire appel aux services de la plateforme et ainsi favoriser les produits ariégeois, notamment la viande «très bonne» qui trouve peu preneurs.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 05/04/2013 | 10:18 | Lu: 23836 fois