ariège > la vie des communes > travaux
Tarascon/Ariège: l'impressionnant démantèlement du silo de l'entrée nord
10/04/2013 | 19:37
© MidiNews 2013
sur le même thème
travaux Tarascon sur Ariège: pour un aménagement harmonieux des entrées de ville

C’est dans un bruit sourd que l’engin à bras télescopique taille dans la ferraille, laissant échapper de temps en temps un pan de tôle dans un nuage de poussière… l’ancien silo de l’entrée nord de Tarascon, vestige d’une ère industrielle révolue, est en train de vivre ses dernières heures.

Moment de soulagement pour Alain Sutra qui considérait cet édifice comme un véritable «chancre» pour sa ville.

C’est au terme de longues négociations avec la SNCF et RFF que ce terrain de 6000 m² a été acheté par la commune qui avait depuis longtemps pour projet de réhabiliter l’entrée du bourg, permettant ainsi d’offrir aux 15 000 véhicules/jour qui le traversent une belle carte postale de l’Ariège.

Une opération neutre pour les Tarasconnais
Car une fois ce terrain racheté (pour la somme de 120 000 € en comptant le rachat du silo, des 6000 m² et le nettoyage des matières inertes entreposées sur le site), l’espace a été revendu à Luc Labbaye, un porteur de projet désireux de réaliser une zone commerciale à dominante touristique.

Installé dans le département depuis une trentaine d’années, il a pris ce projet à bras le corps pour réaliser un bel investissement. Et c’est tout naturellement qu’il a choisi le cabinet d’architectes Munoz Père et Fils à Verniolle (on leur doit  l’embellissement du centre-ville) pour ce projet livré dans le meilleur des cas fin 2013, au pire au printemps 2014.

«Ce silo, construit en 1976 par Péchiney puis revendu à Charbonnage de France pour y stocker des déchets inertes provenant de Decazeville, ne sera pas complètement détruit, nous conservons la partie inférieure en béton vibré pour réaliser un espace dédié à la restauration, il y aura également quatre commerces de 160 m² et au bout du terrain, une entité de 50 m² qui rappellera le silo où l’on trouvera un distributeur de billets et un espace dédié au tourisme avec un bureau de Montcalm Aventure.

Des places de parking, un espace arboré et une architecture contemporaine avec un cachet industriel… au final une zone touristico-commerciale de 980 m²
»

La mairie accompagne le porteur de projet dans cette démarche: «si pendant longtemps la ville a eu besoin de ce silo, depuis 20 ans il ne servait plus à rien. Il a été difficile de déterminer qui en était le propriétaire puis de convaincre la SNCF de nous vendre cet espace.

Au final elle nous a vendu aussi l’autre partie de la gare où nous installerons dans les mois à venir la régie municipale d’électricité
»

Alain Sutra ne s’arrête pas là…
Il compte également s’attaquer à l’entrée Sud de la ville avec une ouverture digne de ce nom sur la vallée du Vicdessos.

Et là, la tâche est moins complexe car il profite du tracé de l’E9: «la mairie et l’hôpital ont déjà vendu les espaces qui les concernent, pour sa part Péchiney le fera très prochainement… à ce moment-là l’Etat pourra détruire l’ancien hôpital permettant de mettre en valeur Notre Dame de Sabart»

Les travaux de destruction du silo devraient se poursuivre jusqu’à la fin de semaine. Ils sont réalisés par une entreprise spécialisée de démolition industrielle basée à Barcelone.

90 tonnes de ferraille sont déjà reparties en Espagne pour être traitées et 150 tonnes supplémentaires devraient prendre le même chemin d’ici vendredi.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 10/04/2013 | 19:37 | Lu: 30615 fois