Plus importante association d’aînés en France, le Club des Aînés de Pamiers est à vrai dire une véritable «petite entreprise», selon les propres termes de son président Claude Dupeyron.
Cependant, pas de tirades sur le pouvoir supposé de ce troisième -voire même quatrième- âge, considérant son poids économique et social dans la cité. Mais bien une approche différente, humaine, de la vie collective, celle des séniors, où les deux objectifs majeurs paraissent être de garantir «la convivialité» et cultiver «la bonne humeur». Comme si finalement plus les printemps passent, mieux on sait ou s’efforce de les apprécier.
Au siège du club, en plein cœur de Pamiers, la bonne humeur justement, elle suinte à tous les étages, dans toutes les salles. Une véritable cure de jouvence proposée aux quelques 875 adhérents.
«Notre succès provient certainement du fait qu’on propose plus de 32 activités, des choses classiques comme le tricot, les jeux de mots, mais aussi l’apprentissage de l’anglais, l’informatique ou même le croquet, poursuit le président. Nous organisons aussi des voyages accessibles à toutes les bourses à la journée ou sur des destinations lointaines»
Un maître mot: rompre l’isolement
«Notre dernière assemblée générale devant 432 personnes s’est déroulée en présence de tous les élus et partenaires et encore la salle était trop petite. On fait partie du paysage social, constate M. Dupeyron. Nous fonctionnons avec des collèges, des commissions. Cependant, les secrétaires ou encore la comptable ou le service voyage sont un maillon essentiel» souligne-t-il, première pierre –bénévole a-t-on besoin de le préciser- d’un lien social renouvelé au quotidien, au fil des nombreuses activités et animations proposées.
Avec des membres à partir de 50 ans et jusqu’à 98 ans pour la plus âgée, le club compte 532 personnes seules, dont 60% de femmes. «Nous voulons sortir les gens de chez eux, pour qu’ils ne restent pas dans un même carcan quotidien, enfermés entre quatre murs. Ce n’est pas une question financière, on crée du lien, des relations. Vous ne savez pas quoi faire, on est là, venez chez nous !» s’exclame le président.
Secret du prolongement de la jeunesse, «même s’il peut y avoir des vieux à quarante ans», le club se pose comme un antidote aux -mauvais- signes précurseurs du vieillissement, le tout, mais c’est certainement le premier ingrédient du remède, dans une bonne humeur communicative.
Il est temps de laisser notre honorable compagnie, composée essentiellement de dames. C’est l’heure de l’aquagym! Du haut de ses 35 ans d’existence le club est dans la force de l’âge. Renée, Thérèse ou encore Roseline ne diront pas le contraire.
Un seul bémol pour toutes ces dames, le faible nombre de messieurs. Qu’on se le dise, en toute camaraderie bien sûr!
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





