ariège > la vie des communes > travaux
Château de Foix: la colonne rocheuse totalement sécurisée après plusieurs mois de chantier
18/04/2013 | 10:03
© MidiNews 2013

Délais tenus pour le chantier impressionnant de sécurisation de la colonne rocheuse. Jeudi après-midi, c’est la mine réjouie et surtout soulagée qu’Alain Duran, vice-président du Conseil général, conviait sur place les habitants évacués ainsi que plusieurs membres des équipes qui ont travaillé sur ce projet.

Depuis le mois de novembre, et avec quelques jours de retard au démarrage, les travaux ont nécessité l’installation d’une grue dans l’enceinte du château. Impossible de la transporter autrement que par héliportage. Cette opération a eu lieu sous les yeux des Fuxéens en janvier dernier pour l’assemblage puis pour le désassemblage qui s’est déroulé ce mardi.

Un chantier, quatre phases
Les travaux de sécurisation ont débuté par le ceinturage de la colonne rocheuse à la paroi. Ensuite, pour fixer définitivement la masse rocheuse à la falaise, des tirants ont été installés et scellés par du béton. La suite des travaux a concerné l’allégement du poids de la tête de la colonne.

20% de la masse a été enlevée soit 200 tonnes de roches. Ces dernières ont été stockées sur deux des terrasses du château de Foix afin d’être réutilisées ultérieurement pour consolider les murs de soutènement du monument.

La réception définitive du chantier est prévue pour le 22 avril. Une bonne épine du pied retirée au Conseil général en charge de l’édifice historique. En effet, c’est bien la sécurité des personnes qui était avant tout en jeu.

Inédit et complexe, ce chantier a donc nécessité l’évacuation des riverains ponctuellement et finalement moins longtemps que prévu vu le bon avancement des travaux.

L’impact visuel sur la masse rocheuse est quasi nul et le château reste toujours prêt à accueillir les visiteurs.

Après 5 mois et demi de travaux menés en collaboration avec les services de l’Etat et la ville de Foix, ce monument fuxéen est désormais totalement sécurisé.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 18/04/2013 | 10:03 | Lu: 13030 fois