ariège > la vie des communes > ruralité
Foire de printemps de Mazères: la ruralité à l'honneur
29/04/2013 | 19:34
© MidiNews 2013

On n'aurait pu s'y méprendre, du coté du mercure les températures étaient dimanche dignes d'un mois de novembre... mais à Mazères qu'importe les caprices de la météo, l'accueil est tellement chaleureux que l'on a toujours l'impression d'être en été.

Pour sa traditionnelle foire de printemps la bastide de Gaston Fébus a fait le plein de visiteurs. Marché aux ânes et aux chevaux, exposition des plus beaux spécimens des races emblématiques de la région, vente aux enchères de bovins, dégustations et rencontres avec tous les professionnels, de la fourche à la fourchette, prêts à répondre à toutes les questions sur leurs métiers, leur passion.

Pour Philippe Ferré, président du syndicat de la Boucherie, «c'est un métier qui s'apprend, on ne devient pas boucher comme ça, c'est un métier exigeant mais à l'heure actuelle on cherche 20 000 emplois dans la boucherie au moment où l'on parle de chômage c'est peut être un métier d'avenir, il faut demander à ces jeunes du CFA qui participent à l'animation de ce stand !»

Depuis les récents scandales alimentaire les gens posent davantage de questions, reconnaissent les professionnels comme Mr Dupuy éleveur bovin viande à La Bastide de Sérou.

Ici à Mazères il n'y a que du bon, du beau et de l'authentique à en croire Jean-Pierre Alzieu, à la remise des prix du concours agricole récompensant les plus belles bêtes.

Parmi les personnalités présentes, Salvador Pérez, préfet de l'Ariege ne s'y est pas trompé. Cet ancien cavalier a complimenté Laurent Metge, président du syndicat des éleveurs de chevaux lourds et Sylvie Alzieu pour sa jument suitée.

Non loin de la halle, Bernard Pailhés, passionné par l'élevage des volatiles depuis plus de vingt ans, a organisé une ferme miniature pour le bonheur des enfants.

Sous les couverts, Bernard Sarraute est intarissable sur la poule gasconne, à faibles effectifs, qu'il contribue grâce à un travail de conservation à faire connaître du grand public.

Cette petite poule noire à la chair rosée est la poule qu'Henri IV destinait à sa célèbre poule au pot.

Sous la halle, les métiers artisanaux, la fabrication de pain et de millas mais également des douceurs.

Exposition de vieilles machines agricoles, démonstration de machines plus récentes, stand de produits régionaux... la grande fête de la ruralité a battu son plein.

Et pour rester dans le ton, la bastide se couvrira de fleurs le jour du 1er mai pour le 17e marché aux fleurs.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 29/04/2013 | 19:34 | Lu: 12403 fois