Marilou, Huguette et Géraldine ne ménagent pas leurs efforts en cette matinée ensoleillée et déjà chaude.
Nous sommes sur les hauteurs de Cap Laynat, sur la commune de Taurignan-Castet, et une poignée de bénévoles d’Autrefois le Couserans ont «attaqué les hostilités» sous les yeux des badauds et des touristes déjà nombreux.
«Aujourd’hui, c’est une démonstration des scènes de moisson à l’ancienne telles que la pratiquaient nos parents et grands-parents» s’enthousiasme Daniel Subra, le président de l’association qui organise l’évènement.
C’est tout d’abord au jeune Rémy accompagné de Pierre et François et de leurs bœufs de race locale bien sûr, la Casta, qui coupent le blé sur pied.
Avant que Alain, Louis, André et Daniel ne reproduisent l’opération avec un tracteur d’époque tirant la moissoneuse-lieuse, première étape d’un progrès qui n’allait plus s’arrêter jusqu’à devenir plus tard l’un des instruments phares de ces animations rurales, chères aux amateurs de tous bords.
Travail à la faux, usage de la bille pour lier à l’aide d’une ficelle ou pas mais toujours avec dextérité les gerbes «les gaouets» avant de monter le tout en gerbier, conçu de telle façon que les saounettes (la douzaine de gerbes croisées) résistent au vent et préservent de la pluie qui s’écoule sur son toit, ce fourrage destiné plus tard aux bêtes.
Bœufs Casta, vieux tracteurs, mini-batteuse, outils paysans ainsi maniés par les bénévoles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, tous en costume d’époque sont là comme une mise en bouche des évènements qui attendent les visiteurs ce week-end.
Le cheval à l’honneur de la 21ème édition d’Autrefois le Couserans
A vrai dire ces festivités rurales démarrent dès vendredi avec l’exposition «Autrefois le baptême» visible en mairie, dès 10 heures et jusqu’à dimanche, 19 heures.
A 21 heures, place au concert des chanteurs de Barlounguère et des cors de chasse des Trompes du Comminges en l’église paroissiale.
Plaque tournante de ces festivités, comme à l’accoutumée, c’est à la Taverne «Ath Bi Petit» qu’aura lieu samedi à 11h30 l’ouverture officielle de la manifestation.
Ensuite c’est un programme complet d’animations rurales qui est proposé tout au long du week-end pour les grands comme pour les petits.
On signalera aussi l’arrivée de la Route des Foins samedi avec ses démonstrations autour des travaux des foins faits à la main, ses attelages de bœufs et de chevaux, suivies du chargement en charrettes.
A l’honneur, le cheval le sera aussi lors de spectacles équestres proposés samedi et dimanche au Parc du Tribunal.
Bien entendu le temps fort «le clou du spectacle» sera assurément le grand défilé du dimanche matin avec ses 800 participants qui mettra à l’honneur vieux tracteurs, beaux attelages de bovins, les nombreux chevaux, mules, ânes, au rythme des groupes folkloriques et musicaux. Ambiance bucolique assurée.
Pour terminer ce feu d’artifice d’animations rurales évoquons aussi le banquet final (plus de 800 convives sont attendus) pour le repas-spectacle de dimanche, à 21 heures, au parc des expositions d’Aulot, animé par l’inénarrable Michel Etcheverry et son grand orchestre, pour lequel il est vivement conseillé de réserver.
Capitale du Couserans, Saint-Girons s’apprête à vivre durant près de 3 jours sur un autre rythme, à une autre époque, fière de ses racines et néanmoins dans l’enthousiasme d’une fête résolument tournée vers l’avenir à laquelle plus de 20.000 spectateurs, partageant un certain état d’esprit, communieront.
Pour plus de renseignements ou inscriptions aux animations payantes contactez l’office de tourisme de Saint-Girons au: 05 61 96 26 60 ou 05 61 96 26 66. Une brochure présentant le programme complet est disponible dans tous les offices de tourisme et de nombreux lieux publics.
- Un éducateur de rue dès la rentrée pour l'agglo de Saint-Girons
- Centres de loisirs des Vallées d'Ax: sorties et découvertes pour tous les enfants
- La Communauté de Communes des Vallées d'Ax ouvre un nouveau point d'information touristique du...
- Pamiers: le canal à l'honneur
- Pays d'Olmes: répartition des sièges à la Communauté de communes
- Saint-Girons: un vrai succès pour le 2ème salon des antiquités et de la brocante
- Transports: vers un projet intermodal concerté pour le Pays Couserans
- Ax les Thermes aux couleurs de l'Europe
- Mirepoix: le marché hebdomadaire fait carton plein
- Camarade: un rassemblement citoyen pour s'opposer à l'implantation d'éoliennes industrielles
- Le devenir de la boutique SNCF reste un sujet épineux à Saint-Girons
- Lavelanet: des nouveautés au Musée du Textile et du Peigne en Corne















fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





