Lavelanet: les bénévoles aux commandes d'un repas de Fête

Dans le cadre de l’opération nationale «Tous en fête !», opération conduite à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Unité locale du Pays d’Olmes de la Croix-Rouge Française a invité ses bénéficiaires samedi 6 décembre autour d’un repas et d’animations au Marché couvert de Lavelanet.
Un repas de fête autour d’une bonne table
Depuis quelques années, la Française des jeux aide la Croix-Rouge à mettre en place ces journées festives au profit des plus démunis.
Cette année, plus de 300 personnes se sont retrouvées au Marché-Couvert autour d’un banquet réalisé par les bénévoles, avec aux commandes, «un cuisinier hors pair, Yves Duba qui a géré de main de maitre» nous a confié Anne-Marie Bautista.
La veille, les bénéficiaires avaient préparé, sous la houlette d’Yves, les entrées (saveurs des mers du nord sur un lit de verdure). Entrées dressées le matin même par «une équipe de bénévoles au top». Volaille du Pays Basque, douceurs des alpages et délices sucrés se sont succédé sur la table pour le plus grand plaisir des convives.
Un moment de partage et de fête animé par Pascal et Sylvain. Un peu plus tard, petits et grands ont pu assister au spectacle présenté par Carmen Samayoa et sa troupe: «pourquoi le lapin a-t-il de grandes oreilles ?» avant de recevoir leurs cadeaux.
Des livres pour les plus jeunes (jusqu’à 6 ans), une place de cinéma offerte par la mairie de Lavelanet pour les autres, et pour les adultes, un colis de la Croix rouge.
Croix rouge: 150 ans d’engagement humanitaire
Samedi au Marché couvert, les invités de ce repas festif ont pu découvrir une exposition retraçant les 150 ans d’engagement humanitaire de la Croix rouge...
En 1859, Henry Dunant découvre le champ de bataille de Solferino en Italie, les horreurs de la guerre, les blessés abandonnés à leurs souffrances.
Après avoir lui-même organisé les secours, il propose de créer des sociétés de secours civiles susceptibles de se préparer, en temps de paix, à venir en aide à tous les soldats blessés et malades sans distinction. La Croix-Rouge est née...
En Ariège, la délégation départementale se compose de 12 membres et compte 7 unités locales (Lavelanet, Laroque-d’Olmes, Le Fossat, Foix, Saint-Girons, Pamiers, Tarascon). Elles sont gérées par un bureau, dont les membres bénévoles sont élus pour 4 ans par les adhérents.
À Lavelanet, Marie-Paule Ivon a succédé en 2010 à Marie-Thérèse Pouchodon au poste de présidente de l’unité locale. On le sait, chaque unité aide les personnes en grande difficulté au travers de l’accueil, l’écoute, l’attention, l’aide alimentaire, vestimentaire, mais pas que.
À Lavelanet, les bénévoles ont mis en place des ateliers, comme l’atelier cuisine. Ils proposent également des formations aux premiers secours, et n’hésitent pas pour les coups de main-coups de cœur à accueillir enfants en détresse, rescapés d’un incendie...
En Pays d’Olmes comme en Ariège et partout en France, les populations savent pouvoir compter sur les bénévoles de la Croix rouge, de jour, comme de nuit.
Samedi à Lavelanet, avant que tous ne se quittent après une journée chargée en partage et émotion, Marie-Paule Ivon a félicité, une fois encore, tous les bénévoles de l’unité locale du pays d’Olmes pour leur engagement au quotidien et sans lesquels ces belles manifestations ne pourraient se réaliser.
dans la même rubrique
- Mirepoix: les fêtes historiques se déclineront sur le thème «Gourmandise et vices vers ça»
- Lavelanet: nombre de personnalités ont été honorées par la ville
- Quand Pamiers la festive rencontre Pamiers la dynamique !
- Pays d'Olmes: le Marché du Tisserand Cathare fête son 30e anniversaire le samedi 18 juillet
- Pamiers: Isabelle Fourel sous le signe de la danse
- Show mécanique: sensations et cascades garanties à Pamiers
- Cécile Dejean a soufflé ses 100 bougies
- Inauguration: Origin Terroir s'installe rue Gabriel Péri à Pamiers
- Animations estivales: la moisson a sa fête à Mazères
- Couserans: Jean-Pierre Cabrol, nouveau Directeur Général des Services de la ville de Saint-Girons
- Foix: des vacances pour les futurs citoyens
- Pays d'Olmes: de nouveaux locaux pour la CCPO
- Lavelanet: le plein d'animations pour les centres de loisirs
- Pamiers: la Cave chez Xavier ou l'éloge du bon goût
- Varilhes: quatre places «arrêt-minute» sont créés
- Lavelanet sera en fête du 11 au 14 juillet









