accueil  |  ariège   |  france

Pays d'Olmes: le public conquis par l'exposition România, terre de légendes et de traditions

Crédit photo: DTL

La manifestation culturelle România, Terre de Légendes et de Traditions, se poursuit cette semaine encore, du 8 au 13 décembre, en proposant à tous les publics de visiter gratuitement l’exposition culturelle et artisanale à la Médiathèque et salle du 1er étage de la Maison de Lavelanet (horaires d’ouverture de la médiathèque).
România, Terre de Légendes et de Traditions
Cette année, et durant la manifestation qui a débuté le 1er décembre, l’association Découverte Terres lointaines (DTL) propose également des animations gratuites dans des écoles maternelles et élémentaires, des EHPAD, et accueille des centres de loisirs et écoles à la Médiathèque.

Cette année les villes de Bélesta, Laroque d’Olmes, Lavelanet et Villeneuve d’Olmes sont concernées. La manifestation se clôturera par une soirée tout public de contes musicaux d’Estelle Cantala et un repas traditionnel roumain, le samedi 13 décembre dès 18 h 30 à la Salle Mermoz de Laroque d’Olmes.

Les inscriptions sont obligatoires à l’Office de Tourisme du Pays d’Olmes à Lavelanet, soit pour le spectacle, soit pour le repas, ou avec un tarif préférentiel pour le repas/spectacle.
Tel : 05 61 01 22 20
La soirée du 5 décembre à la Médiathèque de Lavelanet a conquis le public
Entouré des photos grand format, des poteries et tissus artisanaux, des panneaux culturels de l’exposition «România, Terre de Légendes et de Traditions» un public nombreux avait réservé ses places pour assister au spectacle de la Cie La Chamalpa.

Dans sa jupe rouge, vieille de cent ans et prêtée à l’Association DTL par l’Association Franco-Roumaine de Toulouse (AFRT), Dominique Despierre a entrainé un public attentif et conquis, à travers ses trois récits roumains des «Contes de la Folie amoureuse». 

«Tantôt virevoltante, tantôt timide, tantôt grave, Dominique a revêtu comme une seconde peau tous ses personnages, mêlant poésie, expressions roumaines, innocence et malice, avec un naturel époustouflant.

L’envoutante musique tzigane échappée du violon de Julien Ursule et de la guitare d’Hélios Quinquis ont donné aux mots de Dominique, les frissons, la chaleur et le délice d’un merveilleux voyage en des terres si lointaines
» souligne Syvia Guerrero.

Le spectacle financé par la Mairie de Lavelanet dans le cadre de la programmation de la Médiathèque municipale était suivi par la dégustation de la Ciorba, soupe traditionnelle roumaine offerte par l’Association DTL, et préparée par ses membres selon la recette familiale de Simona Paul.

08/12/2014 - 19:21 | Lu: 7835 fois