accueil  |  ariège   |  france

Spectacle historique de Lavelanet: l'histoire locale a fait un carton

© midinews 2015

Une fois de plus, le spectacle son et lumière «Raconte-moi Lavelanet» porté par l’association Lavelanet d’hier à aujourd’hui a conquis son public. Une aventure humaine portée par près de 100 personnes, sur scène ou dans l’ombre, œuvrant depuis plusieurs mois à sa réussite.

Durant trois jours, l’hôtel de ville et son parc ont été animés par l’association Lavelanet d’hier à aujourd’hui présidée par Franck Farez. Après une longue préparation et plusieurs répétitions, ses bénévoles ont présenté leur spectacle intitulé «Raconte-moi Lavelanet».

Vendredi et samedi soir, après le banquet de Dame Esclamonde (repas à thème médiéval) cette fresque historique a été jouée devant un public conquis.

Les nombreuses scènes ont entrainé Lavelanétiens et autres habitants du territoire à la découverte de l’Antiquité, de Caracalla et des jeux du cirque, avant de s’attarder sur le bucher de Montségur, le tableau chanté sur la guerre de 1914, la légende de Sainte-Ruffine, la cour de Versailles où un Lavelanétien tente d’obtenir de Colbert l’autorisation de créer une manufacture royal, au coiffeur Ariègeois de Marie-Antoinette, à la guerre des Demoiselles, à l’industrie textile du territoire...

En fil rouge, une fée (Coline) a guidé, avec grâce et brio, le public au travers des siècles. Les différents tableaux présentés ont été ovationnées, le nombreux public (des bancs ont du être rajoutés pour contenter tout le monde), oscillant du rire à l’émotion.

Sans faute des acteurs et figurants, costumes d’époques, combats d’épée, effets pyrotechniques, humour, ironie et émotions ont fait la réussite de ce spectacle son et lumière 2015.

Joint ce matin par téléphone, Franck Farez fatigué, mais heureux souligne: «nous avons été un peu dépassés par l’afflux du public et son engouement». Le jeune président de Lavelanet d’hier à aujourd’hui souhaitait «faire découvrir ou redécouvrir un peu de notre histoire locale, de nos origines, de nos racines, de notre patrimoine».

Objectif atteint. De nombreux remerciements ont été adressés: «cette manifestation repose sur la volonté des bénévoles, des partenaires, des financeurs, des sponsors. Mais aussi sur le soutien des élus de la ville (certaines ont d’ailleurs participé au spectacle, NDLR) et le travail des employés municipaux».
Aux manettes du spectacle «Raconte-moi Lavelanet»
Au scénario et à l’écriture, Franck Farez et Jean-Michel Gadal, gérant en sus la bande-son. Recherches historiques, Christine Moras. Costumes et décors, bénévoles de l’association.

Régie plateau, Mickael Pochon. Technique, M2 Music et Jacques Ghilardi. Opérateur console, Pascal Authié et Daniel Demay. Des amateurs ou professionnels rejoints par une centaine de bénévoles attachés à leur histoire.

Car il ne faut pas l’oublier, «Raconte-moi Lavelanet», c’est un spectacle joué par plus de 80 personnes (jeunes, vieux, hommes et femmes), rejoints par des bénévoles en coulisses, aux costumes, décors, son et lumière, sans oublier l’organisation, la sécurité... autant de tâches, de postes répartis avec ferveur et bonne humeur par une équipe de passionnés.

Pour rejoindre l’association: www.racontemoilavelanet.fr

NR | 06/07/2015 - 19:35 | Lu: 12356 fois