accueil  |  ariège   |  france

Tarascon-sur-Ariège: un florilège d'animations toute l'année

De gauche à droite: Alain Manenc, conseiller délégué, Nadège Denjean-Sutra, adjointe à la mairie, Martine Serrano, adjointe à la mairie
© midinews 2015

Initié déjà depuis quelques temps, le guide «Culture et animations» présenté officiellement ce matin par Nadège Denjean, maire adjoint à la politique culturelle de Tarascon, couvre désormais une période qui va bien au-delà de la saison estivale.

Un programme riche et varié, offrant à tous les publics et pour la plupart gratuitement, des rendez-vous festifs de grande qualité couvrant tous les spectres de la culture au sens large: foires traditionnelles, salon du livre, festival des DJ, marchés nocturnes, ateliers, stages, exposition de peinture, cinéma, danse, conférences festival latinos…
Partenariat avec les associations
C’est sous l’impulsion de la municipalité mais en étroit partenariat avec les associations locales, forces vives de la cité au carrefour des vallées que ce programme est concocté tous les ans.

Un partenariat qui fait la force de Tarascon comme l’a rappelé Nadège Denjean à l’issue de la conférence de presse qui lancé le guide 2015: «c’est du nouveau dans la continuité!

Depuis quelques années maintenant nous avons renforcé notre politique culturelle auprès des associations de la ville qui oeuvrent au quotidien et tout au long de l’année dans ce domaine. Nous venons de leur proposer de passer à la vitesse supérieure en mettant en place une coordination autour de la Régie Municipale d’Animation (ACT).

Nous leur permettons d’utiliser en toute autonomie le centre culturel afin qu’il soit tout au long de l’année un lieu culturel vivant et que Tarascon devienne une véritable destination culturelle de proximité, de qualité, accessible à tous
».

Une politique initiée avec la Cie Fées et Gestes  qui s’est depuis élargie à plus d’une dizaine de structures: «c’est un système de labellisation permettant de proposer toute l’année des spectacles s’adressent à tous, sans limite d’âge, à prix modiques permettant de mettre la culture à portée de toutes les bourses», poursuit Arno Coustié, responsable de la communication.

Bref du donnant/donnant car de leur côté les associations ont la possibilité de profiter gratuitement des infrastructures municipales.

A côté de cette initiative permettant aussi de faire éclore de jeunes talents ou des projets culturels innovants, la scène culturelle tarasconnaise accueille des «pointures» telles que cette année au mois d’octobre, Philippe Caubère. L’immense artiste fait un retour sur la scène du centre culturel après des soucis de santé.

En effet au mois de mai 2013, alors qu’il était à Tarascon pour une semaine de résidence d’artiste autour de son fameux spectacle «La danse du diable» le comédien s’est gravement blessé.

Après deux années de travail acharné il propose au public ariégeois deux représentations: la danse du diable puis le lendemain son nouveau spectacle Bac 68.

Il y en aura pour tous les gouts : du festival de DJ en Ariège, Tarascon Dj’S Contest le vendredi 17 juillet sur le parvis du centre Culturel (en relation avec Fun Radio) en passant par les grandes fêtes de Tarascon (du 31 juillet au 3 aout) en passant par le salon du Livre (9 aout), à la grande foire d’automne (30 septembre), le cœur de la cité bat toute l’année.


22e édition du Festival Latino

Mais avant de penser à la rentrée l’été tarasconnais  sera riche en évènements, en voici un avant gout  avec le programme du Festival Tarascon Latino fait son tour du 24 au 29 juillet! 6 jours principalement autour de l’Amérique Latine, entièrement gratuit, un festival off, un marché gourmand et artisanal du Monde…

Vendredi 24 juillet 2015 18h00 : Cours de salsa - Parvis Centre Culturel - 21h30: Timor Oriental : Ensemble folklorique national «Timor Furak»
Samedi 25 juillet 2015 18h00 : Cours de zumba - Parvis Centre Culturel - 21h30: Soirée Salsa y Cumbia «El Gato Negro»
Dimanche 26 juillet 2015 18h00 : Cours de salsa - Parvis Centre Culturel - 21h30: Brésil  Ensemble folklorique «Lalau Miranda»
Lundi 27 juillet 2015 21h30: Argentine Ensemble folklorique «Martin Fierro»
Mardi 28 juillet 2015 19h30: Repas de solidarité - Maison des Jeunes (voir ci-dessous) 21h30: Cuba Compagnie folklorique «Camagua»
Mercredi 29 juillet 2015 21h30: Mexique Ensemble folklorique «Guadalupe Omexochitl»
Repas de Solidarité: organisé par l’association Du Sud au Sud
Laurence Cabrol | 06/07/2015 - 19:35 | Lu: 11512 fois