Pyrénées cathares: «une feuille de route» établie pour les «4 M»
© midinews 2015
Montségur, Mirepoix, les Monts d’Olmes, Montbel: les «4 M» et autant d’atouts propres au Pays des Pyrénées cathares qui vont bénéficier du dispositif expérimental AIDER (accompagnement interministériel au développement et à l’expertise en milieu rural).
Le 17 avril 2015, Marylise Lebranchu Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique annonçait que le Pays d’Olmes bénéficierait d’un groupe d’experts en ingénierie de projets.
Objectif: «permettre à tous les territoires de construire leur projet, c’est aussi accompagner ceux qui en ont besoin: accompagner les plus fragiles.
Nous devons leur donner les outils nécessaires pour structurer leurs projets souvent plus complexes, les financer, pour adopter la trajectoire qui leur convient le mieux».
Un premier contact et une feuille de route pour les deux ans à venir
Jeudi 3 septembre, des représentants de l’État, conduits par Gérard Farcy (qui pilotera le projet), les présidents des communautés de communes du pays d’Olmes et de Mirepoix, celui du PAH, les conseillers départementaux et les maires ont parcouru les divers sites.
Avant de partir pour Montségur, tous se sont réunis à l’Hôtel d’entreprises.
Là, Stéphane Sanchez (responsable service économie de la CCPO) et Benoit Combes (PAH) ont présenté un PowerPoint sur le projet «4 M».
«Cette réunion de travail, indique Gérald Sgobbo, devait leur permettre de prendre connaissance des dossiers et des problématiques que l’on va leur soumettre».
Le président de la CCPO soulignant: «nous devons établir, pour fin septembre, la feuille de route que nous allons leur confier pour les deux ans que doit durer leur mission».
Une feuille de route, priorisée, qui tiendra compte des sujets les plus urgents comme le POS de Montségur qui doit être transformé en PLU ou la SAB de Montferrier.
Un fil rouge: les 4 M
Les trois techniciens missionnés dans ce dispositif AIDER apportent ingénierie, expertises et réseaux.
«Désormais, tous les services de l’État vont bouger dans le même sens», notent les élus à l’issue d’une réunion l’après-midi en préfecture avec tous les services concernés.
«Le fil rouge est connu, nous devons maintenant développer par le biais d’une stratégie économique et touristique, l’attractivité de notre territoire» glisse Gérald Sgobbo. L’enjeu de requalification des friches industrielles en Pays d’Olmes est également au cœur des discutions.
Enjeu patrimonial et économique, le traitement des friches pose la question de la redynamisation d’espaces en déshérence. Proche de la station de ski des Monts d’Olmes et de la future réserve régionale de Montségur, l’ensemble industriel SAB de Montferrier, qui pourrait être requalifié en zone urbaine en est un exemple.
Seulement voilà, les repreneurs privés de ces friches abandonnées se trouvent bien souvent confrontés à des montants fonciers prohibitifs.
Ces problématiques juridiques, économiques et techniques vont être mises sur la sellette. «Il ne faut pas se contenter de démolir les anciennes friches», poursuit le président de la Communauté de communes du Pays d’Olmes.
«Nous devons trouver les meilleures solutions afin de changer la configuration du territoire. Les techniciens de l’État sont là pour booster les choses».
dans la même rubrique
- Pamiers: longue vie au village des sports
- Mirepoix: vers «un Conseil des associations» après le beau succès du forum?
- Lavelanet: Avelan'Arts et la fête de la Noisette
- Camon et les journées Européennes du Patrimoine
- Laroque d'Olmes: visites guidées et ateliers à la Marionnetterie
- École Georges Sand à Lavelanet: «tout concours au bien-être des enfants et des adultes»
- Cuisine centrale des Vallées d'Ax: le chantier a commencé
- Contrats de Ville en Ariège: «une chance pour les territoires ruraux»
- Lavelanet: une journée gratuite de découverte à la ludothèque
- Mirepoix: 3e Rencontre des associations sportives et culturelles
- Lavelanet: la compagnie des archers d'Occitanie a repris ses entraînements
- Sécurité à Pamiers: André Trigano annonce un renforcement de la sécurité avec des caméras supplémentaires
- Mirepoix: parents et professeurs se mobilisent pour des classes en plus
- Lavelanet: la fête du quartier chinois se profile
- Mirepoix: enfants et adultes cueillent leurs pommes
- La Tour du Crieu commémore son centenaire: dernière ligne droite avant le son et lumière








