Sécurité à Pamiers: André Trigano annonce un renforcement de la sécurité avec des caméras supplémentaires

C’est une des mesures phares annoncées hier par le premier magistrat permettant de lutter la petite délinquance et les incivilités.
Mais c’est un dispositif de renforcement de la sécurité publique qu’a décliné André Trigano lors de sa conférence de presse de rentrée.
Il est vrai que l’été a été chaud à Pamiers, surtout dans les quartiers de Loumet et de la rue Lakanal où les usagers se sont plaints à la mairie (voir notre article du 21 juillet)
Nuisances sonores, alcool sur la voie publique, bagarres, déchets dans les rues et les lieux publics… et un sentiment de ne pas être entendu par les autorités.
«La police municipale fait son travail et Gérard Mandrou l’élu en charge de la sécurité est très apprécié» note le premier magistrat qui en réaction propose un certain nombre de mesures en vigueur dans les semaines à venir.
Notamment le renforcement du réseau de vidéo-surveillance, «très utile» selon le maire qui a programmé 109.000 € de matériels supplémentaires sur l’exercice à venir.
«Outre l’effet dissuasif, l’aide potentielle des caméras pour résoudre certaines affaires, nous mettrons quelqu’un derrière les écrans sur des créneaux sensibles»
Un possible trafic de stupéfiants aurait également été signalé dans le parc jouxtant la mairie, mais c’est surtout sur les problèmes liés à l’alcool que la mairie entend frapper un grand coup en s’attaquant à la source.
«Deux épiceries sont ouvertes tardivement et permettent d’approvisionner les consommateurs en alcool une partie de la nuit. (...)
Nous allons leur rappeler qu’il est interdit de vendre de l’alcool aux mineurs et prendre des mesures plus radicales notamment en interdisant de vendre de l’alcool à emporter le soir»
André Trigano souhaite faire adopter un arrêté municipal dès le prochain conseil municipal permettant juridiquement d’interdire de vendre de l’alcool aux mineurs et à toute personne à partir de 19 ou 20h selon la saison.
Sur le plan légal, deux conditions sont requises : il faut que l’interdiction soit limitée dans le temps et dans un périmètre donné.
Quant à l’ivresse sur la voie publique, le maire est formel : «nous serons très stricts, nous saisirons le liquide qui sera vidé dans le caniveau… à la 3e cannette de bière ou bouteille de vodka, le consommateur aura peut-être compris et finira par rentrer chez lui !»
Des contrôles permanents et inopinés seront réalisés sur les 2 roues ou 4 roues à échappement libre. «Si le pot d'échappement est trafiqué les propriétaires seront soumis à l’amende et les véhicules saisis jusqu’à leur mise aux normes»
Enfin le maire s’est attardé sur le foyer intergénérationnel de Loumet (une des épiceries de nuit a ouvert à proximité immédiate).
«Les jeunes du foyer sortent le soir et ne rentrent qu’à 3h du matin après avoir réveillé la moitié de la ville.
Nous avons demandé à Jean-Pierre Gillery, le sous-préfet d’arrondissement de bien vouloir être le médiateur, rencontrer le responsable du foyer et le sensibiliser à garder les mineurs chez lui après 22h»
André Trigano a également abordé un certain nombre de sujets restés en suspens avant l’été comme le possible armement de la police municipale.
«La réponse est négative. J’ai pris attache avec Marie Lajus, la préfète qui par son parcours professionnel est au fait de cette problématique. Elle a conforté ma position.
Selon moi armer les policiers municipaux ne constitue pas une réponse appropriée à la violence ou à la lutte contre la délinquance, au contraire. Par contre nous allons augmenter les agents de sécurité sur la voie publique, de 2 ils passent à 7»
Face aux incivilités à répétition au centre-ville les commerçants étaient montés au créneau, renvoyant la responsabilité tantôt sur la police nationale, tantôt sur la police municipale.
Sur ce sujet policiers municipaux et police nationale ont les mêmes prérogatives, ils sont en mesure de faire des contrôles, des interpellations et dresser des procès-verbaux.
«Quant aux enfants turbulents, je ne peux pas faire changer les mentalités ni refaire leur éducation… c’est aux parents à prendre les choses en main» a précisé André Trigano.
A Pamiers l’été, les touristes restent sur leur «faim»
A la marge de cette conférence de presse, le sujet de l’accueil des visiteurs a été évoqué. Le maire indique qu’il y a eu beaucoup de mécontents face à la fermeture estivale de la plupart des hôtels-restaurants à l’heure du déjeuner ou du diner.
Deux restaurateurs de Mirepoix ont même remercié le maire de leur envoyer des clients.
«Tous les commerçants ont tendance à prendre sans concertation aucune, leurs congés annuels en même temps, regrette André Trigano. J’ai demandé une réunion afin de fixer un calendrier de fermeture au mois d’août afin de satisfaire nos visiteurs.
Nous investissons beaucoup pour les faire venir, il est naturel de pouvoir satisfaire aux besoins élémentaires des touristes (le manger et le coucher). D’ici l’été prochain trois restaurants supplémentaires devraient s’installer à Pamiers et c’est une bonne nouvelle»
dans la même rubrique
- Mirepoix: la course des serveurs et plongeurs, du pur plaisir!
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse promet de belles surprises
- Lavelanet: «Portes Ouvertes» de l'aire d'accueil des gens du voyage
- Mirepoix: la mobilisation se poursuit au collège avec l'appui des élus
- Lavelanet: le centre de loisirs Maternel dans ses nouveaux locaux
- Pamiers: le diplôme du bénévolat pour Gérard Bauza
- Couserans: reconstruction de la station de production d'eau potable de Ladoux
- Lavelanet: les élues fêtent avec Marie-Rose Jammes ses 102 ans
- La Tour du Crieu: retour sur image d'un centenaire réussi
- Salon des loisirs créatifs à Pamiers: une première édition réussie
- Foire des Vendanges: Mazères fête l'automne et la gastronomie
- Foix: samedi 19 septembre les associations tiennent forum
- Pamiers: les grands rendez-vous des balades culturelles
- Saint-Girons: livraison du nouveau centre nautique début 2016
- Villeneuve d'Olmes: c'est la rentrée à l'atelier d'Art floral
- C'est la rentrée au CLIC du Pays de Foix







