Couserans: reconstruction de la station de production d'eau potable de Ladoux

Le Syndicat d’Alimentation en Eau potable du Couserans* a été créé en 1948 pour assurer la desserte en eau des communes du Bas-Couserans qui était alors sans eau.
Il ne comprenait à l’origine qu’une quinzaine de communes et avait pour seul objectif la construction et l’exploitation d’un réseau d’adduction et de distribution d’eau potable
organisé autour d’un vaste réseau alimenté par cinq grandes ressources (Ladoux, Las Touasses, Rille, La Tourasse, Sengouagnet), le Syndicat des eaux du Couserans rassemble aujourd’hui quarante et une commune (Ariège et Haute Garonne) regroupant au total un peu plus de 20 000 habitants.
La singularité et l’avantage majeur de ce réseau est qu’il fonctionne entièrement de manière gravitaire (sans aucun pompage) en profitant de points de captage en montagne et que les cinq stations peuvent se suppléer en situation de secours, constituant un système fiable et cohérent.
Parmi ces cinq ressources principales, la station de production d’eau potable de Ladoux fait l’objet de travaux de reconstruction.
La station de Ladoux, située sur la commune de Riverenert, a été une des premières stations construites par le Syndicat en 1956.
Cette station doit être aujourd’hui rénovée.
Elle dessert environ 2700 habitants. Elle alimente des zones stratégiques avec notamment le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), la zone industrielle de Lorp et Caumont et le secteur du Bas Couserans.
L’eau est issue d’une source avec un débit remarquable même en période d’étiage, puisqu’elle assure bien plus de 150 m3/h, qui est le débit nominal de la station.
Étant sous influence karstique, la nouvelle station aura un procédé simple, offrant une excellente protection en termes de désinfection et un grand confort au goût.
Les travaux démarrent en septembre 2015 pour se terminer à la fin de l’année 2016.
Le montant de l’opération est de 2 100 000 € HT, répartis de la manière suivante: Agence de l’Eau Adour Garonne 50 %, Conseil Départemental 25 % et reste à financer 25 % par le Syndicat des Eaux du Couserans.
Philippe Sauvannet sous-préfet d’arrondissement, Henri Nayrou, président du conseil départemental, Jean Boussion président du Syndicat des Eaux du Couserans et son bureau ont procédé lundi dernier à la pose de la première pierre de cette station de production nouvelle génération.
*Le Syndicat d’Alimentation en Eau Potable du Couserans c’est aussi l’assainissement et le contrôle
En 1978, le syndicat, à la demande de communes déjà assainies comme Saint-Girons, a étendu ses compétences à l’assainissement collectif en prenant en compte la collecte et le traitement des eaux usées. 5.000 abonnés environ bénéficient du service de l’assainissement collectif. Les eaux usées collectées sont traitées sur 10 stations d’épuration d’une capacité globale pouvant atteindre l’équivalent de l’utilisation de 23.500 habitants.
Depuis le 1er janvier 2005, les communes ont également transféré au Syndicat leur compétence pour le contrôle des installations d’assainissement autonome. Ce nouveau service concerne environ 5.900 habitations. Le Syndicat des Eaux du Couserans assure en régie la gestion des services de l’eau et de l’assainissement avec un effectif de 25 personnes.
Ces trois services à caractère industriel et commercial font l’objet de comptabilités séparées. Le coût de chaque service étant supporté par les usagers du service.
dans la même rubrique
- Lavelanet: pour que l'aire d'accueil devienne un vrai quartier
- Lavelanet: lancement de la Fête de la Noisette ce week-end
- Lavelanet: le couple Shuilhard en route vers l'Atlas Marocain et l'ultra-trail Atlas Toubkal
- Foix: F'bus en avant! à partir du 1er octobre
- Pays d'Olmes: teinture et textile pour les journées européennes du patrimoine
- Lavelanet: Marie Amat, Jean Boulbes et le club de tir mis à l'honneur
- Moulin-Neuf et les Chemins de photo: «la culture ne doit pas être la variable d'ajustement»
- Communauté d'agglomération Foix-Varilhes: «Foix est en bonne voie!»
- Villeneuve du paréage: la rentrée de la «Table des Bazels»
- Lagarde: rando et concours de photo pour les journées européennes du patrimoine
- Cérémonie de remise des décrets de naturalisation: «bienvenue dans la République française»
- Pyrène: la monnaie locale s'implante au marché et dans les commerces mirapiciens
- Mirepoix: la course des serveurs et plongeurs, du pur plaisir!
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse promet de belles surprises
- Lavelanet: «Portes Ouvertes» de l'aire d'accueil des gens du voyage
- Mirepoix: la mobilisation se poursuit au collège avec l'appui des élus








