Mirepoix: la mobilisation se poursuit au collège avec l'appui des élus

© midinews archives

Dans notre article en date du 10/09/2015, nous vous relations l’alerte lancée par parents et professeurs du collège. En cause, des moyens constants pour des effectifs en forte hausse, avec des classes à plus de 30 élèves. Une réunion a eu lieu mardi soir et a réuni tous les protagonistes.
On ne lâchera pas le morceau
Pour les professeurs, pas question de «lâcher le morceau» indique Emmanuel Guillot (professeur d’anglais au collège).

«Nous espérons toujours des ouvertures de classe, désormais toutes les cartes sont sur la table» poursuit-il, faisant référence à la réunion qui a eu lieu mardi soir au collège.

Une réunion réunissant une cinquantaine de parents d’élèves (qui ont pu poser leurs questions), une grande majorité des professeurs, le proviseur de la cité scolaire Joseph Buisan, mais aussi Nicole Quillien maire de Mirepoix - Conseillère départementale, et Dominique Brette vice-présidente de la CCPM en charge du scolaire et de l’Enfance-jeunesse. Emmanuel Guillot louant «l’implication des élus».
Des parents d’élèves élus dans l’expectative
Durant cette réunion, les parents élus ont bien entendu mis l’accent sur les sureffectifs, mais aussi, sur le manque de CPE, nous confiant leur crainte quant à la «sécurité de leurs enfants, en ce qui concerne les vols et bousculades dans la cour».

Si les professeurs sont encore optimistes, les parents eux, glissent «ne plus trop croire en l’ouverture de classes supplémentaires».

Ils penchent plutôt pour une restructuration des emplois du temps, des emplois du temps à changer pour prendre en compte le nombre d’élèves.

Ils entendent poursuivre leur mobilisation «pour que cela ne se reproduise plus» et lanceront peut-être une pétition dans les commerces de Mirepoix.

Du côté des élus, Nicole Quillien souligne: «nous sommes là en tant que soutien, pour de la médiation, car nous n’avons pas compétence en matière d’éducation».

Pour autant, l’élue mirapicienne et Jean-Jacques Michau président de la Communauté de communes ont envoyé dès hier, une lettre commune à Najat Vallaud-Belkacem Ministre de l’Éducation Nationale, à la rectrice d’Académie et au Directeur Académique.

Dans ce courrier les élus «sont porte-parole auprès des services de l’État.» Ils alertent sur les effectifs supplémentaires (47 élèves) et le «manque de moyens attribués.» Les élus rappellent «qu’il n’est plus possible d’inscrire de nouveaux élèves, même du secteur, dans cet établissement».

«Inquiets pour la sécurité des enfants et leurs conditions de travail et de réussite», Nicole Quillien et Jean-Jacques Michau notent: «bien que le collège ne soit pas classé en zone d’Éducation Prioritaire, il n’en reste pas moins que la situation économique est très proche et très liée à celle du Pays d’Olmes, dont les collèges sont eux classés en ZEP

En conclusion, les élus du Pays de Mirepoix soulignent: «conscients des difficultés organisationnelles, nous vous demandons néanmoins de prendre en compte, en priorité, la sécurité des élèves pour cette année scolaire et de doter l’établissement de moyens adéquats.»

NR | 18/09/2015 - 19:13 | Lu: 10947 fois