Salon des loisirs créatifs à Pamiers: une première édition réussie

Le premier salon des arts créatifs organisé à Pamiers a eu un franc et beau succès. Il n’y a pas de doute, ce genre de manifestation a tout à fait sa place au pied des trois clochers. La réussite de la manifestation est à mettre à l’actif de Marie Annick Brollo, commerçante à Pamiers.
«Je suis vraiment contente, de nombreux exposants ont répondu présents, ils étaient 16 et j’ai dû en refuser d’autres par manque de place, explique Marie Annick.
Des exposants venus du grand sud-ouest, du Puy-en-Velay, des Charentes maritimes, de Perpignan, puis des voisins, Marmotine des Pujols, Noémie, Ingrid, de Varilhes, Audrey de La Bastide de Lordat. Différents acteurs qui ont fait que ce fut un super weekend, avec de nombreux visiteurs».
En effet, ils étaient pas loin de 1 000 à avoir franchi les portes de la salle du jeu du mail tout au long des deux journées. Un nombre important qui traduit le réel engouement dans la discipline des loisirs créatifs.
«Ce ne sont pas les Beaux-Arts, mais un salon dédié aux loisirs créatifs, tout ce qui tourne autour de la création, ce que l’on peut faire soit même, le DIY (Do it yourself) en anglais, explique Marie Annick. Une discipline très à la mode avec des activités qui se croisent.
La dentelle autrefois servait aux vêtements, aujourd’hui on s’en sert dans le scrapbooking, mise en scène de photos, mais aussi dans les tableaux. Également pour les boutons, aujourd’hui on en fait des bijoux, de la déco. Nous avions également sur ce salon une mosaïste, ce qui n’est pas simple à trouver et le public amateur a pu découvrir l’activité».
La réussite d’une telle manifestation est due également à l’investissement personnel de nombreuses personnes autour de Marie Annick, notamment des membres de sa famille.
«En fait, nous avons monté une association en famille Association des Cousins Durchons et Cie. Elle nous permet de chapeauter les manifestations que nous organisons, notamment avec ma sœur, Cathy lors de ses galas de danse. On s’entraide beaucoup.
À l’entrée, c’est ma mère, mon fils et ma belle-fille ont tenu la buvette, mon mari a fait le speaker tout au long du weekend, mon cousin s’est occupé de la restauration, raconte l’organisatrice.
Mais ce premier salon n’aurait pas pu avoir lieu sans la présence aussi et le soutien inconditionnel de mes 10 intervenantes dans mes ateliers proposés dans ma boutique Dec’art.
Elles sont toutes indépendantes, elles m’ont fait confiance et je suis ravie. Également au niveau des services municipaux, tout a été parfait, je me suis sentie aidée et oui, pourquoi pas une nouvelle édition l’an prochain».
De l’avis des visiteurs et des créateurs, cette première édition fut en effet une belle réussite.
«C’est vraiment un beau salon, je suis très étonnée de l’organisation, c’est parfait, raconte Annie Simon. On y trouve des gens sérieux, professionnels et il y a beaucoup à découvrir et à réaliser.
Cela se passe dans la convivialité, franchement très agréable». De même pour Sylvie Alonso «j’ai rencontré de nouvelles personnes qui ne connaissaient pas l’encadrement, ils viendront aux cours.
Nous avons eu beaucoup de monde, venu de Toulouse, même de Castelnaudary, un public intéressé et de qualité».
Le rendez-vous est pris donc pour 2016.
dans la même rubrique
- Lavelanet: pour que l'aire d'accueil devienne un vrai quartier
- Lavelanet: lancement de la Fête de la Noisette ce week-end
- Lavelanet: le couple Shuilhard en route vers l'Atlas Marocain et l'ultra-trail Atlas Toubkal
- Foix: F'bus en avant! à partir du 1er octobre
- Pays d'Olmes: teinture et textile pour les journées européennes du patrimoine
- Lavelanet: Marie Amat, Jean Boulbes et le club de tir mis à l'honneur
- Moulin-Neuf et les Chemins de photo: «la culture ne doit pas être la variable d'ajustement»
- Communauté d'agglomération Foix-Varilhes: «Foix est en bonne voie!»
- Villeneuve du paréage: la rentrée de la «Table des Bazels»
- Lagarde: rando et concours de photo pour les journées européennes du patrimoine
- Cérémonie de remise des décrets de naturalisation: «bienvenue dans la République française»
- Pyrène: la monnaie locale s'implante au marché et dans les commerces mirapiciens
- Mirepoix: la course des serveurs et plongeurs, du pur plaisir!
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse promet de belles surprises
- Lavelanet: «Portes Ouvertes» de l'aire d'accueil des gens du voyage
- Mirepoix: la mobilisation se poursuit au collège avec l'appui des élus













