La Tour du Crieu: retour sur image d'un centenaire réussi

sur le même thème
Ce n’est pas tous les jours qu’un village change de nom.
Jusqu’en 1914, La Tour du Crieu s’appelait encore les Allemans.
Le 16 aout 1914 soit 13 jours après la déclaration de la guerre de 14-18, le maire de l’époque, Jules Simorre trouve la situation intenable pour tous les jeunes de la commune mobilisés. Il réunit son conseil municipal et demande officiellement le changement de nom.
Le conseil général donne son aval, mais il faudra attendre le 14 octobre 1915 pour que Raymond Poincaré, président de la République signe le fameux décret.
Cent ans après, la population de ce gros village aux portes de Pamiers a voulu marquer cet anniversaire d’une pierre blanche.
Depuis le mois de mars, une soixantaine de critouriens se sont retrouvés plusieurs soirs par semaine sous la baguette du metteur en scène Pat Chaddy, pour répéter un spectacle son et lumière intitulé «La Tour prend date». Un formidable élan de la population qui en a bluffé plus d’un le week-end dernier.
Trois jours de liesse
Les festivités républicaines ont débuté dès vendredi soir.
À peine le Falcon de Manuel Valls en visite dans le département avait-il décollé que Jean-Claude Combres, le maire de La Tour du Crieu, Jean-Pierre Gillery, sous-préfet d’arrondissement, Henri Nayrou, président du Conseil départemental et de nombreuses personnalités se sont retrouvés au monument aux morts pour le traditionnel dépôt de gerbes, les discours, la plantation de l’arbre du centenaire avant d’inaugurer les salles Jules Simorre et Raymond Poincaré en présence de Juliette Respaud, l’unique descendante de l’ancien maire.
Samedi des animations de rue ont permis de vivre au rythme de la belle époque: costumes, métiers d’autrefois, défilés de voitures anciennes, jeux de bois pour les enfants, avant le son et lumière à 21h en présence du sénateur Alain Duran, du député Alain Fauré, de nombreux élus du territoire ainsi que de personnalités de la société civile.
«La Tour Prend Date» un spectacle écrit et mis en scène par Pat Chaddy, animé par 65 figurants sur scène, devant un millier de personnes venues assister à cette unique représentation, un beau challenge!
Surtout avec la pluie qui dès les premiers tableaux s’est invitée à la soirée. Notons le courage déployé par les acteurs sur la scène du théâtre de verdure du stade Marcel Roudière, qui malgré les trombes d’eau, ont pendant 2h40 poursuivi et mené à terme la représentation.
Un feu d’artifice a été tiré pour clore cette nuit mémorable de célébration du centenaire de la Tour du Crieu.
Le lendemain, azinat et bal champêtre au programme dans le parc de «L’Acacière» ont ponctué ces deux jours de festivités qui resteront gravés dans la mémoire des critouriens et sont déjà inscrits dans les archives pour les générations futures: à eux demain de célébrer le 200ème anniversaire de la commune, quand l’heure sera venue… Ils ont encore le temps de s’y préparer!
dans la même rubrique
- Lavelanet: pour que l'aire d'accueil devienne un vrai quartier
- Lavelanet: lancement de la Fête de la Noisette ce week-end
- Lavelanet: le couple Shuilhard en route vers l'Atlas Marocain et l'ultra-trail Atlas Toubkal
- Foix: F'bus en avant! à partir du 1er octobre
- Pays d'Olmes: teinture et textile pour les journées européennes du patrimoine
- Lavelanet: Marie Amat, Jean Boulbes et le club de tir mis à l'honneur
- Moulin-Neuf et les Chemins de photo: «la culture ne doit pas être la variable d'ajustement»
- Communauté d'agglomération Foix-Varilhes: «Foix est en bonne voie!»
- Villeneuve du paréage: la rentrée de la «Table des Bazels»
- Lagarde: rando et concours de photo pour les journées européennes du patrimoine
- Cérémonie de remise des décrets de naturalisation: «bienvenue dans la République française»
- Pyrène: la monnaie locale s'implante au marché et dans les commerces mirapiciens
- Mirepoix: la course des serveurs et plongeurs, du pur plaisir!
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse promet de belles surprises
- Lavelanet: «Portes Ouvertes» de l'aire d'accueil des gens du voyage
- Mirepoix: la mobilisation se poursuit au collège avec l'appui des élus




















