Varilhes: les associations font leur show

© midinews 2015

Samedi 5 septembre, la 7e édition des associations en fête à Varilhes s’est déroulée sous un ciel où le soleil a joué à cache-cache avec les nuages. Les bandas ont apporté cette ambiance de joie et de bonne humeur au cœur même du public tout au long de l’après-midi.

Le but essentiel de cette manifestation, organisée par la mairie, laquelle travaille en accord avec toutes les associations durant l’année, est de faire découvrir ou mieux connaître aux habitants du canton, les 36 associations varilhoises.   

Permettre de se rencontrer et d’échanger… tout autant pour les responsables des clubs, les adhérents, et les élus.

Échange d’idées, de projets, de prêt de matériel. Mais aussi avec le public qui vient découvrir la palette importante des activités sportives et culturelles qui s’offrent à lui.

René Rescanière, adjoint aux manifestations de la ville, veille à la bonne organisation pour le confort de tous. Il est assisté dans son travail par Delphine Lavigne qui assure, elle, communication et programme de chacun dans une liaison parfaite pour la parité de tous.

L’ensemble de cette journée est assuré par tous les élus présents sur site, laissant ainsi loisir aux membres des associations de s’occuper de présenter leurs activités, leurs clubs respectifs aux futurs adhérents.

Martine Estéban, maire de Varilhes est enthousiaste du travail accompli par les associations de sa commune. Elle était présente cette année 2015 à Marciac, pour soutenir l’harmonie «Foix-Varilhes» qui s’est produite sur la scène de «L’Astrada» lors de la 38e édition de JIM (Jazz In Marciac)… S’il vous plait…

Ainsi va la vie locale pour les habitants de Varilhes et pour les environs, avec le choix de faire du foot dans l’un des plus vieux clubs d’Ariège, 111 ans d’existences, ou du tennis avec ce club qui organise tous les ans un tournoi fort prisé par les amateurs, mais aussi du basket, de la pétanque, de la marche nordique et de la randonnée.

Les chasseurs ont bien sûr accueilli les visiteurs dans leur local. Quant à la culture, la créativité est omniprésente dans les murs de la cité varilhoise, avec «L’art en tête», ou encore le foyer de jeune éducation populaire (FJEP), l’école de musique…

Et demain ? Martine Estéban n’a qu’un seul souci, c’est de faire face à la demande en terme de locaux et d’équipements, avec l’espoir de nouvelles créations d’associations dans sa cité.

Vraiment la loi de 1901 se porte à merveille en terres varilhoise !

Pat Chaddy | 07/09/2015 - 19:01 | Lu: 6137 fois