Villeneuve d'Olmes: beau succès lors du vernissage de l'exposition Arts et Culture

© midinews 2015

Le vernissage de l’exposition Arts et Culture Michel Gilabert a eu lieu samedi matin à Villeneuve d’Olmes en présence d’un nombreux public. Pour cette 5ème édition, l’art littéraire et les écrivains locaux ont été mis à l’honneur, ainsi que l’association d’Art floral.

Initiée en 2007 par Michel Gilabert, alors maire adjoint en charge de la culture, l’exposition Arts et Culture de Villeneuve d’Olmes qui porte aujourd’hui son nom, réunit tous les deux ans au Foyer rural, l’art sous toutes ses formes.

«Presque tous les arts sont représentés dans cette exposition. Il en manque un tout à fait majeur et je formule le souhait que lors de l’exposition de 2017, il soit présent: la musique» à lancé Jean-Emmanuel Leviaux président de l’association Arts et Culture, organisatrice de la manifestation.

Une association saluée par le maire de la commune, Gérald Sgobbo. «Cette exposition est portée par l’association; ses membres œuvrent dans tout ce qui touche à la culture, au patrimoine. De plus, elle porte plusieurs évènements sur le village».

Après avoir remercié le nombreux public présent, dont nombre d’élus du pays d’Olmes, «toutes les petites mains qui se sont mobilisées pour le buffet», ainsi que Patrick Laffont maire de Laroque d’Olmes et conseiller départemental représentant Henri Nayrou, Gérald Sgobbo a glissé: «aujourd’hui cette salle revêt ses plus beaux habits. J’espère que la fréquentation sera au rendez-vous».

Des propos relayés par Jean-Emmanuel Leviaux soulignant: «outre nos talentueux artistes cette année, pour la première fois, nous accueillons des auteurs, car la littérature est un vecteur essentiel de la culture.

Ma chère maman
, a-t-il poursuivi, dit souvent que l’art floral est l’art de l’éphémère. Il existe un autre art de l’éphémère qui est représenté dans cette salle, c’est la gastronomie française (faisant référence au buffet confectionné par les bénévoles, NDLR)».

À noter que l’exposition est visible jusqu’au 9 octobre prochain au Foyer rural. L’association d’Art floral a mis en scène une œuvre collective en hommage au patrimoine textile du Pays d’Olmes (machines prêtées par l’association des Amis du musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet).

NR | 05/10/2015 - 18:55 | Lu: 5673 fois