accueil  |  ariège   |  france

Le train fantôme de Tarascon sur Ariège!

Message reçu ce matin à la rédaction d'AriegeNews:

Bonjour,
Je ne peux résister à vous informer de ce que j'ai vécu ce matin vers 6h00 en gare de Tarascon!
Cette histoire pourrait être drôle si elle n'était pas hélas significative du comportement de la SNCF sur la ligne Toulouse Puigcerdá.

Ce matin donc, j'accompagne un étudiant mexicain à la gare de Tarascon pour qu'il prenne le train de 6h10 en direction de La Tour de Carol puis une correspondance vers Barcelone.

Aujourd'hui, pas de coupure de courant comme cela avait été le cas vendredi matin à la même heure (notre réseau ferré ariégeois étant entretenu au top), pas de neige qui bloque la voie, pas d'ours en travers des rails le train est bien annoncé au départ sur le panneau d'affichage.

Bref, tout baigne !
Et là, subitement, simplement, ubuesquement, tout bascule au moment d'acheter le billet : le train n'existe pas.

Surpris, nous découvrons que la SNCF l'a supprimé mais qu'il peut éventuellement, peut-être, arriver sous un autre numéro.

Comment donc cela est-il possible?
Pour la responsable du guichet à cette heure matinale, le train n'existe plus physiquement au niveau de la SNCF mais existe quand même pour les voyageurs!

Nous demandons la confirmation de l'information par la gare de Foix et nous apprenons qu'à 6h08, le train est en gare de Brive.

Soit nous avons affaire à un reclassement du Concorde, soit il s'agit du train qui emmène Harry Potter et ses amis à leur école de Poudlard!

Bref, une fois de plus, une fois encore, la SNCF qui à la charge de faire circuler les TER de la Région Midi-Pyrénées (avec nos impôts!) méprise totalement sa mission de service public.

Que le train soit supprimé pour des raisons de non rentabilité, cela peut éventuellement se comprendre encore que cela devienne une généralité, mais que les explications fournies soient aussi fumeuses, cela dépasse l'entendement.

Bien sur les trains qui circulent sur cette ligne au delà de Foix sont quasiment vides mais comment voulez-vous les remplir?

Ils accusent des retards, ne s'arrêtent plus qu'à Tarascon, Luzenac et Ax, la voie est en relatif mauvais état faute de crédit (circulation ralentie) et pour finir, les créneaux horaires sont souvent peu adaptés aux horaires de salariés lambda.

Voilà, c'est quelque par mon coup de gueule du matin, exaspéré par un comportement qui, une fois de plus, est loin d'aider à la valorisation de notre département.

Le tourisme fait parti des dernières cartes de développement économique alors comment le faire si nous ne pouvons même pas compter sur ce vecteur de circulation et d'inter communication avec la région et la Catalogne qu'est le train ?
Bonne journée
Eric
PS le train de 8h15 avait œ heure de retard...
06/06/2006 - 08:53 | Lu: 49922 fois