Pour le photovoltaïque ils nous mentent!
Promenez vous entre La Tour du Crieu et Saint Amadou et vous verrez le site de Sabaranis présenté ainsi en octobre dernier:
«Plus de 110.000 panneaux, voila de quoi fournir de l’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson à 4900 habitants (soit 20% de la consommation des habitants de la communauté de communes de Pamiers).
Et il était mentionné un potentiel solaire de 2000 heures par an en Midi Pyrénées»
Tout ceci est faux!
D’abord l’ensoleillement mesuré sur notre territoire de décembre 2009 à novembre 2010 (voir le site de photovoltaïque info qui produit une carte interactive) est en réalité de 1210 heures environ ce qui est tout à fait différent.
D’ailleurs le panneau publicitaire posé sur l’accès au site annonce 11,4 millions de kWh ce qui correspondrait à 1300 heures théoriques…
Si l’on calcule combien un logement HQE (haute qualité énergétique) consomme sur l’année on trouve que cela correspond environ à 2.100 kWh par habitant, certes.
Mais cette consommation intervient pour les 2/3 pendant les 6 mois d’hiver, justement au moment où le photovoltaïque produit très peu parce que les jours sont plus court et le soleil plus bas donc avec un rendement des panneaux bien plus faible…
Et pendant ces six mois d’hiver le photovoltaïque ne produira que le 1/3 de sa production annuelle.
Le calcul se fait assez simplement: un tiers de production face à deux tiers de consommation, ce ne sont pas 4.900 habitants qui pourront être alimentés en hiver par cette ferme photovoltaïque mais 2.500 seulement soit la moitié.
Et comme l’été ces habitants n’auront pas besoin de climatisation car les logements HQE n’en demanderont pas, alors la ferme photovoltaïque débitera son excédent sur le réseau ERDF.
Ça ne retire rien à la production totale de cette ferme mais ça diminue l’impact d’une annonce mensongère sur le nombre d’habitants qui pourraient être alimentés par cette installation si on était sur une île déserte au lieu d’être raccordé au réseau EDRF près de Saint Amadou!
Par email, Claude Cambus, Ingénieur retraité
dans la même rubrique
- Stationnement à Foix, un lecteur nous écrit
- Lettre ouverte de Claude Cambus aux banquiers
- TER Midi-Pyrénées: chronique d'un usager mécontent
- Un lecteur nous écrit: «c'est quoi un braquage qui tourne bien?»
- E9: Claude Doussiet répond à Monsieur Maurat, Président de la CCI
- Accident à Capoulet-Junac: une lectrice nous écrit
- Antenne de Cadirac: un lecteur nous écrit
- Déneigement: mécontentement d'une lectrice
- Prévention sanitaire... une triste réalité
- Embouteillage monstre à Saint-Jean de Verges le 25 juin 2011
- Pourquoi le déclin de nos musiques en Ariège et quelles solutions?
- Pour le photovoltaïque ils nous mentent!
- La commission Européenne va légiférer contre la neige!
- Lampisterie-fumisterie sur «les routes inclinées»
- L'arnaque écolo
- Le mensonge Anti-Nucléaire!






