accueil  |  ariège   |  france

La commission Européenne va légiférer contre la neige!

Décidément, en Europe nous serons les meilleurs ! Il aura suffi d’une météo exceptionnelle, avec neige sur le tiers du pays et sur tout le Nord de l’Europe, pour que la Commission, sensible aux images télévisées de ces personnes bloquées dans les aéroports annonce qu’elle légiférera si nécessaire!

Va-t-elle interdire qu’il neige dans plusieurs pays en même temps pour éviter la pénurie de glycol?

Va-t-elle obliger les aéroports à quadrupler leurs chasse neige pour faire face à une situation qui peut arriver tous les 40 ans?

Au passage, il aura suffi d’attendre une semaine pour voir que des événements de même importance statistique ont créé une belle pagaille à New York (2500 vols annulés sur une journée, il a du y avoir pas mal  de gens bloqués dans les aéroports) et dans quelques aéroports canadiens.

Alors le vice-président chargé des transports envisage des mesures de service minimum dans les aéroports.

Bravo.

Sait-il que ça existait par exemple dans la distribution du gaz et que ça s’appelait prévoir le risque 2% (je ne sais pas si ça existe toujours sous cette forme là)

Ça consistait à dimensionner toutes les installations pour faire face à un hiver froid susceptible d’arriver deux fois par siècle!

Le seul problème c’est que la Commission européenne pousse aveuglément tous les services dans la logique de la concurrence prétextant que ça va faire baisser les prix.

En fait ça ne fait généralement pas baisser les prix ou alors c’est au prix de la qualité.

C’est toute la logique du low-cost.

Et si le Commissaire accepte que les low-cost utilisent des aéroports de seconde zone pour que les taxes soient moins élevées, il oblige les aéroports internationaux principaux à tirer sur tous les coûts pour rester concurrentiels en termes de trafic.

Alors faut-il tirer sur le personnel?

Sur les stocks de glycol?

Sur les chasse-neige?

Mais la Commission n’est pas à cette contradiction près!

Enfin, ça nous rassure à nous qui souvent décrions la Commission européenne parce qu’elle nous semble impuissante quand il faut faire face à un tsunami financier mondial, à une crise politique majeure en Europe centrale, quand il faut participer à un sommet sur le climat ou quand il faut protéger nos industries et nos emplois, recapitaliser Arianespace, etc.

Au mois dans la lutte contre la neige nous allons voir ce que nous allons voir!

Par email, Claude Cambus

03/01/2011 - 18:56 | Lu: 22174 fois