accueil  |  ariège   |  france

E9: Claude Doussiet répond à Monsieur Maurat, Président de la CCI

Malgré toute la considération que j'ai pour l'institution que préside M.Maurat, je suis obligé de répondre à ses propos sur Ariège News en démontrant qu'il entretient une illusion... et donc l'inaction!

On finit par se lasser de ces débats stériles à propos de l'E9.

C'est au moment où se décidait le percement du tunnel du Puymorens qu'il fallait défendre une concession autoroutière entre Saint-Jean-de Verges et le tunnel du Cadi.

ASF et la société du tunnel du Cadi la proposaient.

J'étais alors DDE adjoint à Foix, chef du Service des Routes.

J'ai entendu le Conseil Général et le Gouvernement socialiste de l'époque s'y opposer par pure idéologie politique, comme ils se sont opposés à l'antenne autoroutière qui depuis Saint-Martory aurait depuis des années désenclavé le Couserans et Guzet...

Mais je n'ai pas entendu grand monde défendre ces deux idées, ni appuyer M. Roger Fauroux alors maire de Saint-Girons!

Si je rappelle cela, c'est pour inviter à plus d'humilité!

A l'époque l'Etat pouvait adosser des concessions autoroutières peu rentables sur des concessions rentables.

C'est ainsi qu'ASF pouvait prendre en concession l'E9 grâce aux bénéfices réalisées sur l'A9 (vallée du Rhône) et inclure la concession de l'antenne autoroutière de Saint-Girons dans A64.

Aujourd'hui cela n'est plus possible du fait des règles de concurrence européennes!

Les nouvelles concessions doivent être financièrement équilibrées.

Pour équilibrer financièrement une telle concession, la contribution publique (Etat, Région et Département) serait forcément très importante et la contribution privée couvrirait à peine plus que le surcout du projet qu'entrainerait une mise sous péage (gares, itinéraires alternatifs, etc).

Sans compter les répercussions économiques liées à un moindre pouvoir irrigant d'un itinéraire sous péage, moins favorable au développement local qui doit être aujourd'hui pour nous la préoccupation majeure!

(Et surtout que l'on ne nous refasse pas le coup de la «SEM locale» qui retenue pour le tunnel du Puymorens aurait conduit le Département à prendre un bouillon financier duquel nous ne serions pas encore remis!)

Les discours sur l'intérêt d'une liaison autoroutière Toulouse Barcelone par l'Ariège peuvent ressurgir vingt ans après, mais concrètement il est des plats qui ne repassent pas deux fois.

Mais le président de la CCI de l'Ariège peut très bien aller lui-même vérifier, une bonne fois pour toutes, la faisabilité de sa proposition auprès du Président de Vinci (puisque c'est aujourd'hui lui le patron, depuis la privatisation des autoroutes!)

A moins que nos nouveaux députés, aux pleins pouvoirs, s'empressent eux-mêmes de le faire!

A trop tergiverser, j'ai failli écrire «rêver», nous perdons du temps!

Pour ma part je considère qu'en 2012, un parti d'aménagement à statut autoroutier, pour ce qui reste à réaliser en Ariège et dans les Pyrénées Orientales pour E9 sur la liaison Toulouse-Barcelone, n'est plus conforme aux préoccupations de développement durable.

C'est une ambition financièrement hors de portée, à moins que l'Europe se décide à émettre un peu de monnaie exclusivement réservée à de grands investissements d'avenir (décision autrement plus importante que les débats de cour d'école auxquels nous assistons aujourd'hui sur la «croissance»).

Si nous voulons nous y préparer, finissons-en avec des gadgets type Via 9, pour faire plus pragmatique:

1- Que l'on se mette autour d'une table pour dire à nos interlocuteurs ministériels et régionaux ce que nous voulons en Ariège (je peux vous assurer qu'avec la cacophonie qu'entretiennent certains «égos», ils ne le savent pas!).

2- Que l'on nous fasse un point public sur l'état des projets prêts à être lancés (études, DUP et foncier disponible, etc)

3- Que l'on charge nos nouveaux députés de monter au créneau; ils ont été élus pour cela et c'est sur cela que nous les jugerons.

Mais de grâce arrêtons de palabrer, la «bonne solution» n'existe plus...

Par email, Claude Doussiet
29/06/2012 - 19:56 | Lu: 15090 fois