accueil  |  ariège   |  france

TER Midi-Pyrénées: chronique d'un usager mécontent

Voilà près d'un an que pour effectuer mon trajet domicile-travail, j'ai opté pour le Train Express Régional, TER pour les puristes.

Au début je voyais clairement un avantage à payer un abonnement Foix-Saint Agne 100euros/mois plutôt que de continuer à faire les trajets en voiture.

Le prix de l'essence n'étant pas au beau fixe ces dernières années, et le prix de l'autoroute de façon récurrente représentant une dépense mensuelle conséquente, le train semblait être le meilleur moyen de me rendre au travail, et le plus écolo.

Depuis quelques mois, j'ai clairement l'impression que cette option devient plus contraignante qu'autre chose.

Une boule au ventre lorsque j'arrive à Saint-Agne tous les matins de peur de voir sur la même ligne que mon habituel train de 7h55 un énième «retard de x temps»

Panique de bon matin pour revenir à ma résidence, démarrer la voiture et prendre l'autoroute de façon à éviter d'être mal vu de mon patron et au pire de recevoir un avertissement si ces retards se cumulent.

Effectivement depuis plusieurs mois, ces retards de 30 minutes ou plus, ou pire encore ces trains parfois supprimés qui me permettent de me rendre à mon travail m'angoissent car mon emploi dépend clairement de la prestation de la SNCF.

Le prix de mon abonnement mensuel n'a pourtant pas diminué et ne prend évidemment pas en compte ces perturbations pourtant récurrentes.

Depuis peu l'application mobile permet de déterminer l'objet du retard. Difficulté de gestion du trafic, attente d'un membre du personnel ou tout autre motif sont désormais des termes qui bercent mes trajets.

À chaque début de mois, lorsque je me rends au guichet pour renouveler mon abonnement mensuel, je glisse un petit mot à mon interlocuteur pour essayer d'avoir des réponses, pour simplement être rassuré.

Le personnel se contente simplement de me dire que «quand je prends l'autoroute, j'ai aussi le risque que l'autoroute soit fermée et qu'il y ait un accident»

Train supprimé, retard de 30 minutes, grève pour cause de revendications sociales x ou y, je suis contraint de faire le trajet Foix-Saint Agne en voiture au moins une fois par semaine pour pouvoir arriver à l'heure au travail.

Alors que faire? Changer radicalement de transport en privilégiant la voiture et les frais supplémentaires que cela comporte? Continuer à payer bêtement un abonnement avec une angoisse qui ne cesse d'augmenter? Organiser un sitting devant les locaux de la SNCF? Écrire une énième lettre pour ne recevoir aucune réponse?
10/12/2012 - 18:46 | Lu: 15821 fois