Point de vue de Claude Cambus: «l'incohérence fondamentale de François Bayrou»
Je l’ai entendu encore une fois le week-end passé à l’émission France Europe Express. Son discours n’a pas beaucoup évolué (je pense même pas du tout) depuis l’élection de Nicolas Sarkozy.
Que dit-il ? Qu’il représente une volonté de rassembler des gens de qualité qu’ils viennent de gauche ou de droite. Bon. Le nouveau président est en train de le faire… Certes dit Bayrou, pas comme je l’aurais fait! Moi j’aurais privilégié l’alliance et non le ralliement !
Tout ça rappelle La Fontaine (pardon pour ceux qui ne l’ont pas appris) et son fameux «ils sont trop verts et bons pour des goujats…»
Mais Bayrou a dit une chose incroyable: il faut nous élire (le Modem) pour avoir un groupe de députés qui ne seront ni des béni-oui-oui ni des opposants systématiques. Nous jugerons les idées de droite et les idées de gauche et dirons OUI quand ça nous plaira, et NON quand ça ne nous plaira pas…
Vous me suivez? François Bayrou a mené tout une campagne présidentielle sur le thème du système et des pratiques politiques. Il est au même point pour les élections législatives . Et à aucun moment il ne développe les idées du Centre…
Il veut simplement donner des notes aux idées de droite et aux idées de gauche… Alors pourquoi dit-il que Gauche-Droite c’est fini, dépassé, rejeté par les citoyens, si au moment d’annoncer le programme de son nouveau parti pour les législatives il se réfère aux positions de droite et de gauche ?
A l’occasion des présidentielles il a essayé de nous faire croire qu’il incarne une nouvelle pensée politique « universelle » capable de rassembler toutes les bonnes volontés. Et au moment de présenter les candidats du Modem aux législatives il nous demande de lui donner assez force pour dire OUI ou NON aux idées de droite ou de gauche.
Nous prend-il pour des demeurés ?
Allons, foin des illusions, nous ne sommes pas chez David Copperfield. Pour les législatives, donnons à la majorité présidentielle les moyens de mener à bien le programme que les Français ont choisi le 6 mai.
Ils n’ont pas choisi Bayrou au premier tour et pas voulu de Royal au deuxième.
Et pourtant, l’une et l’autre avaient, tout fait pour diaboliser celui que les Français ont choisi… Comme quoi «Bien mal acquis ne profite jamais» reste vrai en politique …
Par email, Claude Cambus
dans la même rubrique
- Stationnement à Foix, un lecteur nous écrit
- Lettre ouverte de Claude Cambus aux banquiers
- TER Midi-Pyrénées: chronique d'un usager mécontent
- Un lecteur nous écrit: «c'est quoi un braquage qui tourne bien?»
- E9: Claude Doussiet répond à Monsieur Maurat, Président de la CCI
- Accident à Capoulet-Junac: une lectrice nous écrit
- Antenne de Cadirac: un lecteur nous écrit
- Déneigement: mécontentement d'une lectrice
- Prévention sanitaire... une triste réalité
- Embouteillage monstre à Saint-Jean de Verges le 25 juin 2011
- Pourquoi le déclin de nos musiques en Ariège et quelles solutions?
- Pour le photovoltaïque ils nous mentent!
- La commission Européenne va légiférer contre la neige!
- Lampisterie-fumisterie sur «les routes inclinées»
- L'arnaque écolo
- Le mensonge Anti-Nucléaire!






