accueil  |  ariège   |  france

A qui profite l'orgue de laroque?

RAPPEL DES CONDITIONS D'INSTALLATION DE L'ORGUE

Inauguré en 2005, cet orgue, propriété de la commune, a pu être installé par la volonté d'acteurs publics et privés et, il convient de le souligner, grâce à 78% de financements publics.

Ces subventions ont pu être versées uniquement à condition qu'une classe d'orgue soit créée au sein de l'Ecole Municipale de Musique.

OÙ EN EST LA CLASSE D'ORGUE?

Comme cela été convenu, une professeur d'orgue diplômée, Vanessa Le Guilloux, a été recrutée afin d'assurer l'enseignement de ce magnifique instrument.

Actuellement, les cours d'orgue sont donnés sur un synthétiseur dans les locaux de l'école de musique car le planning de la classe d'orgue de l'année 2009-2010 a été refusé par Monsieur l'Abbé Savournin.

Ce dernier n'accorde que 5 heures de cours hebdomadaires alors que 8 heures sont nécessaires.

Il convient de rappeler qu'un protocole a été signé (par le maire et le curé) en 2003, protocole suivi d'une convention signée en 2006, tous deux précisant bien que le temps imparti à l'école municipale de musique pour l'utilisation de l'orgue peut aller jusqu'à 20 heures par semaine.

POURQUOI LES MUSICIENS LAROQUAIS NE PEUVENT-ILS PLUS DONNER DE CONCERTS A L'EGLISE?

Depuis l'ouverture de la classe d'orgue en 2006, les élèves n'ont eu droit qu'à une seule audition.

L'ensemble de Cuivres de Laroque d'Olmes (ECLA), composé de musiciens formés à l'école municipale, a pu se produire en 2006 et en 2007. Cela a été impossible par la suite.

Avant l'installation de ces orgues, des concerts, donnés par l'école municipale de musique, avaient lieu régulièrement à l'église, notamment le concert de Noël et la messe de la sainte Cécile, patronne des musiciens.

Aujourd'hui, les seuls concerts autorisés sont ceux organisés par l'association des amis de l'orgue.

CET INSTRUMENT DOIT ÊTRE ACCESSIBLE A TOUS: ORGANISTES, ELEVES ORGANISTES, SPECTATEURS... POUR UN RÉEL RAYONNEMENT MUSICAL

Nous respectons les concerts organisés par l'association des amis de l'orgue mais nous considérons que l'école municipale de musique a un droit légitime d'accès à cet instrument dans des conditions normales.

Il semble également insensé que les élèves de la classe d'orgue et plus généralement les élèves de l'école de musique ne puissent plus se produire en concert dans cette église, concerts qui sont d'autant plus gratuits.

Nous cherchons actuellement à remédier à cette situation qui n'a que trop duré, et cela passe par une information de la population et des artistes, comme nous le faisons à travers ce tract.

Par email, Les élèves de l'école municipale de musique, Les élèves de la classe d'orgue et leurs parents, Les élus de la municipalité
07/12/2009 - 19:49 | Lu: 18643 fois