accueil  |  ariège   |  france

Lettre ouverte aux candidats aux élections régionales des 14 et 21 mars 2010

Cette lettre a pour objectif d'obtenir une réponse concrète à un problème qui ne l'est pas moins celui de la capacité des élus à intervenir auprès des responsables concernés de sociétés qui chaque jour mettent tout en oeuvre pour pourrir le quotidien de vos électeurs.

Pour illustrer ce problème, laissez-moi vous présenter les acteurs qui habitent Auterive:
Françoise: 53 ans, employée administrative au Lycée agricole de Pamiers;
Christian: 53 ans, employé au siège d'un établissement bancaire situé à Toulouse Lardenne;
Léo: 18 ans, fils des 2 susnommés, étudiant en 1ère année de mesures physiques à l'université Paul Sabatier à Ramonville.

3 citoyens qui ont fait le choix économique, écologique et durable de se rendre sur leur lieu de travail en utilisant chaque matin la ligne TER la Tour de Carol / Toulouse et le vélo.

Il est à noter que ce choix est vivement conseillé par la Région qui ne manque pas de communiquer sur les vertus de l'écomobilité.

Concrètement, que constate t'on sur les quais de cette ligne depuis plusieurs semaines.
Des trains annulés, en retard, et/ou amputés de plusieurs voitures.

Les conséquences concrètes:

Françoise doit quotidiennement demander au guichet de sa gare d'arrivée un mot justifiant de son retard à destination de sa hiérarchie sur le modèle de celui qu'elle exige des élèves de son établissement.

Christian qui a la chance d'avoir des horaires variables, doit malgré tout contractuellement effectuer un certain nombre d'heures et la pointeuse lui rappelle quotidiennement le retard accumulé qu'il devra compenser pour justifier son salaire.

Christian qui choisit de ce fait la dernière plage horaire proposée par son kinésithérapeute qui tente de soulager ses douleurs à l'épaule et ce soir pour la deuxième fois en une semaine a du annuler ce rendez vous remettant en cause sa guérison par manque d'assiduité aux soins.

Annulations causées par le retard de 30 minutes du train qui devait en gare de Saint Agne le conduire à son rendez vous.

Léo, lui ce matin a démarré avec un retard de 20 minutes les partiels de Thermochimie, ce qui ne constitue pas un avantage par rapport à ses camarades qui ont fait le choix moins écologique de l'automobile ou moins économique d'un loyer en cité U ou au centre de Toulouse.

Ce handicap était causé par l'annulation du train de 08.18 à Auterive ce matin.

Il convient de noter que ces retards et annulations à répétition lui ont valu d'êtres exclu des cours par des professeurs peu au fait des réalités des transports régionaux.

Je tiens à votre disposition d'autres témoignages d'utilisateurs de cette ligne entassés comme du bétail, regardant d'un oeil torve ces cyclistes qui envahissent leur espace vital et qui refusent d'admettre que les 6 places réservées pour suspendre ces vélos sont notoirement insuffisantes et ne constituent pas la cause de ce problème récurrent.

Des témoignages d'usagers victimes de malaises de plus en plus fréquents occasionnés par cette cohabitation dont on peut se demander si elle répond à des normes de sécurité.

Des témoignages d'employés de la SNCF agressés verbalement par des usagers exaspérés et qui de ce fait n'osent pas expliquer les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien dans l'exercice de leur mission de service public et qui se traduisent par des grèves à répétition qui faute d'être justifiées enveniment le constat réducteur des masses laborieuses qui pourrait se traduire par un laconique «c'est le bordel» ou «Yaka privatiser» (comme au Royaume Uni!).

Les causes:

Profitant de ces temps d'attente, je recueille les témoignages des différents acteurs de la SNCF qui bravant le devoir de réserve évoquent les flux tendus de gestion des stocks de pièces de rechange,ces contrôleurs bloqués à Montréjeau alors qu'ils devraient être à Matabiau pour permettre le départ du train,ces guichets que bientôt on fermera au nom du progrès que constitue la carte Pastel et les distributeurs de billets automatiques, ces trains qui se doivent de ralentir sur certaines portions de voies dont les rails sont dans un état qui justifieront peut être un jour un déraillement à la une de la Dépêche, ces caténaires dont l'entretien n'est pas compatible avec les moyens humains (les équipes techniques) et le cadencement des trains.

Conclusion:

Ces dysfonctionnements récurrents sont causés par l'abandon de la notion de Service Public et par l'éclatement en 2 entités La SNCF et RFF qui se renvoyant la balle, semblent avoir perdu de vue la finalité de leur mission: faire en sorte que des citoyens circulent en toute sécurité et en toute convivialité jusqu'à leur lieu de travail pour jouer le rôle qui leur a été assigné de consommacteurs de la croissance!

Françoise, Christian et Léo vous demandent donc de bien vouloir leur expliquer les moyens que vous comptez mettre en oeuvre dans le cadre de votre mandat pour rappeler aux dirigeants de ces 2 entreprises que ce n'est pas grâce aux conseils de leurs costkillers et autres technocrates «powerpointers» qu'ils permettront à 3 auterivains de mener à bien leurs études,de poursuivre leur rééducation et de satisfaire à leurs obligations professionnelles voire de se réabonner à leur quotidien favori (la lecture du Monde ou de l'Equipe étant réservée aux utilisateurs du TGV faute d'espace suffisant pour déployer les pages sur les lignes régionales!).

Réponse attendue avant le 14 mars 2010.

Par email, Famille Lebeau Hendrycks, Auterive
01/03/2010 - 20:05 | Lu: 12552 fois