accueil  |  ariège   |  france

Lettre ouverte sur la réforme de la Poste et de ses retraites

Suite a la promulgation de la loi sur la réforme de La Poste adoptée le 12 janvier dernier j'ai pu constater avec surprise que Madame Colette Giudicelli, sénatrice UMP des Alpes-Maritimes, a déposé un amendement pour le moins inattendu.

En effet celui-ci autorise un transfert des fonds de retraite de l'Agirc-Arrco (système de retraite complémentaire des salariés et des cadres du secteur privé) vers l'Ircantec (système de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques, c'est-à-dire les élus locaux, les agents sous contrat (non fonctionnaires) et les agents titulaires des collectivités territoriales) pour palier au paiement des retraites des 1.253.000 retraités, anciens salariés et salariés actuels de La Poste.

Je note que l'Ircantec était encore bénéficiaire en 2008 (malheureusement son rapport d'activité pour 2009 n'est pas encore disponible), les cotisations encaissées étant encore supérieures aux prestations versées.

Néanmoins ce régime complémentaire a dû se réformer en 2008 car comme pour le reste des systèmes de retraite en France, sa pérennité financière n'est pas assurée.

Il est bon de se rappeler à ce titre que le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) avait prévu en 2003 un déficit de l'ordre de 10 milliards d'euros pour le régime général de retraite pour 2020.

Le déficit prévu par le COR pour 2010 est maintenant de 10,7 milliards d'euros!

Pour mémoire ce déficit était de 8,2 milliards d'euros en 2009 et de 5,6 milliards d'euros en 2008.

Le COR parle même de «régimes structurellement déficitaires du fait de l'arrivée à l'âge de la retraite des générations nombreuses du baby boom depuis 2006 et de l'allongement continu de l'espérance de vie à 60 ans, qui augmenterait de plus de 4 ans d'ici 2050»

Suite a ce constat dramatique et inquiétant aussi bien pour les retraités actuels que pour les jeunes générations et ce juste avant une réforme attendue et nécessaire des régimes de retraite en France ma question est simple: Comment cet amendement inique a pu être adopte par les élus de la République?!?!?!

Par exemple dans le secteur public la retraite est calculée sur les six derniers mois d'activité alors que dans le secteur privé ce calcul se fait sur les 25 meilleures années d'activité.

Au nom de quel principe républicain l'Ircantec devrait recevoir une soulte de l'Agirc-Arrco pour maintenir les retraites non financées et non finançables des retraités de La Poste suite à son changement de statut?!?!

Par email, Sabas Lakanal
07/03/2010 - 19:58 | Lu: 14459 fois